A quinze jours d’entamer leur saison 2026 sur les routes du Nord, Alexandre Villiod et Maëlle Casays ont tenu à revenir sur leur étonnant parcours 2025 et à remercier ceux et celles qui croient en eux.
« Tu as vu le gamin il nous fait rêver »
Derrière l’ordinateur, Jean-Luc Montmayeur, promu DJ de la soirée organisée au garage Bellecôte à Séez par Isabelle et Mickaël Viliod en l’honneur d’Alexandre et de Maëlle Casays, sa copilote, assure l’ambiance. Autour du buffet et de la 208 Rallye du Team PH Sport qui s’est illustrée mi-décembre sur les routes du Cigalois en prenant la 4e place au scratch se sont réunis ceux et celles venus témoigner leurs félicitations et leurs encouragements au jeune couple, révélation de la saison automobile 2025 à la faveur notamment d’une victoire au trophée FR6 lors de la finale de la Coupe de France des rallyes à Lisieux et promu en Rallye 4 cette année.
Eric Fabre (Rallye Académie) : « Sa motivation et son énergie transpirent »
Au premier rang des invités Eric Fabre, champion de France Super 1600 en 2001 et créateur de la structure Rallye Académie qui depuis 25 ans a formé plus de 10000 élèves au pilotage et s’est chargée de l’encadrement et du coaching d’une cinquantaine de pilotes de la N2S au WRC avec des titres de champion de France sur terre deux roues motrices, de champion de France 2e division ou en permettant les premiers tours de roue en compétition à des garçons comme Léo Rossel et aujourd’hui Alexandre Villiod.
« J’ai fait sa connaissance au Pôle Mécanique d’Ales à l’occasion d’une banale journée de découverte. Le matin il était comme les autres avec sans doute un peu plus de motivation et d’énergie. En fin de journée dans des conditions de roulage rendues difficiles par la pluie et surtout dans un environnement tout neuf pour lui il était le plus rapide que ses camarades pourtant tous plus expérimentés.
Il en rêve tellement que quand il accompli les choses il les a déjà vécu des centaines de fois dans son imaginaire. Aujourd’hui mon rôle est de mettre des barrières à ses envies, de le guider pour que toute cette énergie soit diffusée convenablement et pour qu’il prenne le bon chemin avec les bonnes personnes. On ne tente rien qui n’ai pas été préalablement validé en essais. Le rallye ce n’est pas de prendre des risques pour prendre des risques. Ca ne sert à rien d’aller au-delà de ce que l’on sait faire. On aborde le Touquet dans l’inconnu avec beaucoup d’humilité mais aussi beaucoup d’envie»
Christophe Rocard (PH Sport) : « Une affection particulière »
Si Eric Fabre est devenu indissociable du début de parcours prometteur du jeune tarin, le Team PHS Sport aspire lui aussi à le devenir. Que de chemin parcouru depuis la rencontre peu banale de Bernard Piallat et de David Henry deux compagnons de chambrée au service militaire. L’Avignonnais, alors mécanicien chez Simond Sport a fait de sa structure une machine à gagner, un laboratoire de champions dont Sébastien Loeb et Sébastien Ogier sont ses plus beaux ambassadeurs.
Venu représenter le Team aujourd’hui installé à Langres (Haute-Marne) Christophe Rocard se remémorait lui aussi sa rencontre avec Alexandre et la famille Villiod.
« C’était en Roumanie. Avec Bernard (Piallat) nous étions partis disputer une épreuve sur terre avec des Clio Rally3. Le gamin qui disputait son 3e rallye s’était même intercalé entre moi et Bernard au scratch. Depuis il y a une affection particulière entre lui et nous. Aussi après l’avoir accompagné sur des manches du championnat de France 2025 et sa victoire en finale du Trophée FR6 la décision a été rapidement prise de l’accompagner sur le programme SMRC4 (championnat Stellantis Rally4) en 2026 . C’est un énorme bosseur, il écoute, applique, se corrige et accepte les remarques. C’est une pépite et pour nous un énorme challenge. On ne lui met aucune pression et cette année on se satisferait qu’il gagne une manche de la Stellantis Cup. »
Alexandre qui disposera d’une 208 Rally4 toute neuve sortie des ateliers de PH Sport pour débuter la saison en SMRC 4 au rallye du Touquet (27-29 mars) disputera deux épreuves de préparation sur les routes du Nord (31 janvier – 1er février) puis au Terre de Castine (6-8 mars). Au-delà de performer sur les six épreuves (Touquet, Aleria, Rouergue, Lozère, Cœur de France et Cévennes) de la formule de promotion organisée par Stellantis, Alexandre devrait découvrir le championnat de France asphalte au sein du Trophée Michelin amateur (Charbo, Antibes, Vosges, Mont-Blanc, Var).
Première réponse dans quinze jours du côté de Merville.
Eric Fabre (Rallye Académie) en compagnie d’Alexandre (au centre) et de Mickaël Villiod (Photo J-L.B)
Maëlle Casays (à gauche) et Christophe Rocard (PH Sport) Photo J-L.B