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Devenir commissaire et officiel

Dev​enir officiel est une autre manière de vivre sa passion pour le sport automobile et de participer activement à son organisation. Selon la volonté d’implication de chacun, il est possible d’encadrer les épreuves, d’intégrer les commissions fédérales ou les groupes de travail et de progresser en profitant des formations proposées par les associations et ligues. ​

À chacun sa mission.

Pour encadrer ​les nombreuses compétitions se déroulant sur le territoire national, une large variété d’encadrants sont nécessaires. Chacun d’entre eux répond à un objectif précis.

Commissaire*

Sur le bord de la piste ou de la route, les Commissaires assurent la sécurité des équipages engagés. Ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui assure le bon déroulement des compétitions. Les drapeaux qu’ils ont pour mission de brandir, le cas échéant, sont leurs principaux « outils ».

Cette fonction permet d’accéder par la suite à la fonction de Chef de Poste route ou circuit. Le Chef de Poste manage une équipe de Commissaires.
Son action porte sur la zone de contrôle dont il a la charge sur le circuit ou l’épreuve spéciale en rallye. Il doit prévoir, ordonner et contrôler.

Les licences Commissaire

  • ENCST : Nationale Commissaire Stagiaire
  • ENCOC : Nationale Commissaire « C »
  • EIRZT4X4 : Internationale Responsable de Zone Trial 4X4
  • EICOB : Internationale Commissaire « B »
  • EICOACPR : Internationale Commissaire « A » Chef de Poste Route Auto
  • EICOACPC : Internationale Commissaire « A » Chef de Poste Circuit

Directeur de Course*

Le Directeur de Course assure la conduite sportive des épreuves conformément aux programmes officiels. Cet officiel est de la plus haute importance dans le schéma d’organisation de l’épreuve.

Les licences Directeur de Course

  • ENDCST : Nationale Stagiaire Option Directeur de Course
  • ENDCT4X4: Nationale Directeur de Course Trial 4X4
  • ENDCDR : Nationale Directeur de Course Drift
  • ENDCK : Nationale Directeur de Course Karting
  • EIDCK : Internationale Directeur de Course Karting
  • EIDCD : Internationale Directeur de Course Dragster
  • EIDCR : Internationale Directeur de Course Route Auto
  • EIDCCA : Internationale Directeur de Course Circuit Asphalte 
  • EIDCCT : Internationale Directeur de Course Circuit Terre

Commissaire Sportif*

​Les Commissaires Sportifs constituent le « Collège des Commissaires Sportifs », instance qui veille notamment au respect de la réglementation sportive. Ils ont toute autorité pour faire respecter les règlements lors des compétitions et trancher les litiges et réclamations pendant l’épreuve.

Les licences Commissaire Sportif

  • ENCSST : Nationale Stagiaire Option Commissaire Sportif
  • ENJDR : Nationale Juge Drift
  • ENCSK : Nationale Commissaire Sportif Karting
  • EICSK : Internationale Commissaire Sportif Karting
  • EICS : Internationale Commissaire Sportif Auto

Commissaire Technique*

Au sein d’une équipe, le Commissaire Technique est chargé de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exerce des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. Il occupe lui aussi un poste à responsabilités.

Les licences Commissaire Technique
• EICTST : Internationale Commissaire Technique Stagiaire Auto
EICTC : Internationale Commissaire Technique « C » Auto
EICTB : Internationale Commissaire Technique « B » Auto
EICTA : Internationale Commissaire Technique « A » Auto
EICTSTK : Internationale Commissaire Technique Stagiaire Karting
EICTCK : Internationale Commissaire Technique « C » Karting
EICTBK : Internationale Commissaire Technique « B » Karting
EICTAK : ​Internationale Commissaire Technique « A » Karting

Chronométreur**

​Sous l’autorité directe du Directeur de Course, le Chronométreur est appelé à assurer les missions suivantes : donner le départ aux concurrents, mettre en œuvre les outils technologiques à sa disposition, établir les temps réalisés par les concurrents…​

Les licences Chronométreur
ENCHST : Nationale Chronométreur Stagiaire
EICK : Internationale Chronométreur Karting
EICCR : Internationale Chronométreur « C » Route Auto
• EICCC : Internationale Chronométreur « C » Circuit Auto
EICB : Internationale Chronométreur « B » Auto
​• EICA : Internationale Chronométreur « A » Auto

* Les candidats à ces fonctions officielles auront, durant une année, le statut de stagiaire. Leur formation, à la fois théorique et pratique, avec mise en situation sur le terrain, est dispensée par des officiels titulaires expérimentés. ​

** Les candidats à cette fonction auront, durant une année, soit le statut d’adjoint en circuit, soit officieront directement en route et karting.

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