35 ans après sa dernière participation, le pilote des Echelles sera, de nouveau, le 3 janvier prochain à Yanbu au départ du plus célèbre des rallyes-raid. Non plus sur le sable africain mais à la découverte des pistes d’Arabie Saoudite aux commandes d’une Porsche 911 type 964 version 2B Autosport
On l’avait quitté aux premiers jours de septembre 2024 à Saint-Laurent du Pont où il venait de mener sa Porsche 911 SC à la 4e place du tout premier rallye VHC de Chartreuse avec le sentiment, au terme d’une dizaine d’années et d’une quinzaines d’épreuves VHC – dont quatre tour de Corse historique, deux succès scratch à l’Epine – d’avoir fait le tour de la question et surtout dans l’idée de passer à autre chose.
On l’a retrouvé, quinze mois plus tard, tout sourire dans les ateliers de 2B Autosport à la Ravoire pour présenter sa nouvelle monture et son nouveau défi.
Jean-Noël est passé à autre chose : oui et non. Finalement le Chartrousin, devenu entre-temps chef d’entreprise dans la conception et réalisation de piscines, est sportivement revenu à ses premiers amours. Le tout terrain.
Un passé marqué par huit années de rallyes tout terrain avec un Buggy puis le rallye-raid avec quatre participations (88-89-90 et 91) au Dakar lorsqu’il s’appelait encore Paris-Dakar, le Maroc, la Baja espagnole, les Pharaons. Sur le Dakar trois succès au classement marathon diesel à la faveur notamment d’une 14e place au scratch en 1990 aux commandes d’un Toyota Land Cruiser et une quatrième participation en 1991 comme pilote officiel Nissan aux côtés d’un certain Paul Belmondo.
« L’anecdote, c’est qu’en 1987 j’ai fait Paris-Gao-Dakar en course à pied, ce qui m’a donné l’idée de le faire l’année suivante en voiture ».
Rameur, fondeur, randonneur, pilote
Sportif accompli, passionné de montagne, Jean-Noël Gaviot a pratiqué le ski de fond en compétition, discipline qu’il pratique toujours du haut de ses 72 ans, le ski de randonnée, la voile delta, la moto trial même si sa carrière sportive de haut niveau l’a emmené à débuter sur l’eau.
Membre de l’équipe de France d’aviron durant la première moitié des années 70, en junior en 1970-71 puis chez les gros bras 1972-76, ses biceps lui valant alors le surnom de Popeye, qu’il a d’ailleurs choisi pour baptiser son équipe sur le Dakar Classic.
Exit la 911 SC Gaviot s’attèle alors à chercher une Porsche pour renouer avec le Dakar dans sa version « Classic » et son cahier des charges spécifique notamment le fait de disposer d’une voiture ayant déjà disputé le Dakar. Son dévolu se porte sur une voiture dénichée au Sénégal dont la particularité est d’être l’une des rares 911 de type 964 quatre roues motrices à avoir couru l’épreuve en 1994 avec le Belge Jacky Loomans. « Ce n’était pas loin d’être une épave. L’équipe des 2B a fait des miracles pour la remettre en état et me permettre de disposer dans les temps d’une belle auto. Faute d’infos sur sa couleur d’origine on a opté pour le vert et rappeler ainsi la Porsche de l’équipe Foltène de 1988 avec Laffitte et Jabouille. »
Dans le baquet de droite prendra place Yvon Baud avec lequel Jean-Noël partage sa passion du sport en général mais nullement de la course automobile. « C’est une grande découverte pour moi. On n’a navigué un peu cet été en moto au Maroc mais je vais débuter ma carrière de co-pilote le 4 janvier par une spéciale de 357 kilomètres (rires)» confie l’homme de Châtel qui enchaînera quatorze jours durant des sorties journalières de près de 800 kilomètres dont 500 de secteurs chronométrés ou de régularité. Même pas peur…
Après l’étape des vérifications techniques et administratives à Barcelone, la voiture (N°725) est partie en bateau rejoindre Yanbu sur les rivages de la mer rouge d’où l’aventure débutera pour Jean-Noël et Yvon le 3 janvier pour 8000 kilomètres et surtout des tonnes de souvenirs.
J-L.BOURGEOIS
C’est dans les ateliers 2B autosport à La Ravoire que la Porsche de Jean-Noël Gaviot et Yvon Baud a retrouvé une seconde jeunesse et se trouve prête pour l’aventure du Dakar en Arabie Saoudite (Photos J-L.B)