A 17 ans et dix mois, le jeune savoyard poursuit son ascension vers les sommets en remportant le finale du trophée FR6 et l’assurance d’une saison en Rally4 l’année prochaine

 

Et dire qu’il y a dix mois il n’avait pas le permis de conduire.
Ce week-end à Lisieux, qui accueillait la finale de la Coupe de France des rallyes, Alexandre Villiod est entré dans l’histoire en remportant la finale du Trophée FR6 et avec quatre manches en Stellantis Cup France l’année prochaine.

A la faveur d’un sans-faute cette année en FR6 tant dans les épreuves spécifiques du trophée qu’en Stellantis sur les manches du championnat de France, le jeune savoyard débarquait en Normandie dans la peau d’un des favoris avec Tristan Pieri et Romain Brun entre autres. « Oui on en faisait partie mais rien n’était pour autant acquis. Tristan comme Romain avaient, eux aussi, dominé leurs régions et on a abordé l’épreuve sans pression particulière, déjà très heureux d’être au rendez-vous »

Avec déjà beaucoup de  métier

Exception faite de l’ES 1 laissée à Brun pour 5’’8, Alexandre et Maëlle (Casays) n’allaient plus laisser le leadership de la course, signant six des neuf temps scratch pour couper la ligne finale avec 13’’4 sur Pieri et près de deux minutes sur Tom Dufour  venu compléter le podium.  « On a surtout joué sur la régularité, la fiabilité en mettant du rythme mais jamais plus de vitesse qu’il ne fallait. On n’a surtout pas commis d’erreurs. On rentre la voiture sans égratignures, les rétros intacts (rires). »

Malgré son jeune âge (18 ans le 9 décembre prochain) et une expérience limitée à une vingtaine de départs et un titre de champion d’Espagne junior sur terre en 2024, il a mené une course pleine de bon sens, de sagesse, une belle 41e place au scratch. « J’ai surtout la chance d’être bien entouré. Maëlle  s’est vraiment affirmée dans le baquet de droite. Au-delà de son rôle de co-pilote elle sait trouver les mots, gère parfaitement toutes les situations. Mes parents, ma sœur sont omniprésents à mes côtés, l’Académie avec Eric  Fabre  qui cogite jour et nuit pour apporter des solutions à tous les problèmes, Bernard Piallat et l’équipe de PH Sport pour que je dispose d’une voiture bichonnée et fiable. »

En SMRC4 en 2026

Le rallye Terre de Vaucluse (8-9 novembre) 7e et dernière manche du championnat de France terre devrait mettre un terme à la saison d’Alexandre et Maëlle. « En dépit de nombreux petits pépins (cardan, sonde de température d’eau, batterie) sur les précédentes manches on a également beaucoup appris sur terre avec la Clio Rally5. Le Vaucluse est une ultime occasion pour prouver que l’on peut-être aussi performants sur cette surface. On aura à cœur de bien rouler. Ces sont ces  objectifs qui nous nous font avancer et progresser. Il restait le Var au programme de la Stellantis en FR6 mais avec nos quatre victoires nous sommes assurés d’être premiers mais,  sans pour autant, bénéficier de la dotation. L’idéal serait d’y participer avec une Rally4 pour se familiariser au parcours  et au niveau d’exigence dans la perspective de la saison prochaine. »
En effet, 2026 sera placé sous le signe de la Stellantis Motosport (SMRC4 désormais) pour Alexandre Villiod au volant d’une 208 Rally4 « une vraie voiture course » sur un minimum de quatre des six manches (Touquet, Terre d’Occitanie, Vosges Grand-Est, Mont-Blanc, Cœur de France et Var cette année). Avec quel team ? « On a prochainement rendez-vous à la fédération pour définir les modalités de la saison » PH Sport qui réalise le doublé cette année en Rally4 avec Benjamin Stirling et Loïc Coste, CHL (Yoan Surroca), Sarrazin Motosport (Quentin Vialatte) Team FJ (Arthur Roche)  sont les candidats potentiels.
Quoi qu’il en soit c’est un nouveau tremplin qui s’offre à Alexandre dans sa quête vers les sommets.

 

                                                                                                                                                J-L.BOURGEOIS

Patrice Bonnefond et Thomas Parisi étaient aussi de la fête au Pays d’Auge.  Malgré quelques problèmes technique le pilote des Saisies conclu une très belle saison en menant la Porsche à la 14e place au scratch avec une progression constante tout au long de l’épreuve. Thomas Parisi quant à lui prend la 6e place de la classe FR6 et le plein de beaux et bons souvenirs.   

 Chambéry – 723

Le rideau est tombé sur la finale 2026 à Lisieux. La Ligue Grand-Est et l’ASAC Vosgien s’apprêtent désormais à accueillir la finale 2026 à Remiremont avant Chambéry (14-17 octobre 2027) où le compte à rebours est lui aussi lancé. J- 723.

Secured By miniOrange