En 42 ans de carrière et 347 départs au compteur, Corinne Murcia n’a rien perdu de sa passion et de son engouement pour le rallye dont elle est une figure appréciée et respectée.

 

Chaque fois qu’elle prend place dans le baquet de droite d’une voiture de rallye c’est toujours une première fois. Et pourtant ça fait 42 ans que ca dure. Mi-juillet à Saint Jean-en-Royans au départ du rallye de la Drôme, qu’elle ouvrira en compagnie de Gilles Nantet, Corinne Murcia comptabilisera 348 rallyes.

L’aventure a commencé voilà 42 ans. Le 30 avril 1983 précisément sur les routes du rallye Bresse Bugey aux côtés de Pierre Rozet sur une 104 ZS que le duo n’avait pu conduire jusqu’à l’arrivée. « Quand on grandit dans le Bugey dans les années 80 et qu’on aime bien le sport auto on est forcément baigné et bercé par  les exploits d’un certain Christian Rigollet (champion de France D2 1988 et 1989) qui va inspirer et susciter des vocations chez les jeunes dont certains de mes copains. On a essayé au Bresse Bugey. Après deux kilomètres,  le virus était pris et il ne me quittera plus »

63 pilotes et 95 rallyes différents

Quatre décennies plus tard et jetant un coup d’œil dans le rétro, le parcours de la Belleysane force l’admiration et le respect. Au-delà des 347 épreuves disputées, elle a accompagné 63 pilotes, sur 95 rallyes et dans 72 voitures différentes. « Il y a forcément des pilotes avec lesquels il y a plus d’affinités en fonction du caractère, du pilotage, mais pour moi chaque rallye à son histoire. C’est une aventure à chaque fois quel que soit le pilote, la voiture, le lieu. C’est une perpétuelle remise en question qui va bien au-delà de la simple lecture des notes. C’est sans doute une déformation professionnelle (ndlr : elle est comptable) mais j’aime bien gérer, organiser l’épreuve en amont. C’est le rôle du co pilote que d’anticiper les problèmes, de s’assurer que tout se passera bien en dehors des secteurs chronométrés même si le but premier reste la vitesse et j’ai eu la chance de faire équipe avec des pilotes qui vont vite. »

Gilles Chapat lui offrira son premier top 10 (6e) au Bresse Bugey 1990 sur une 205 GTI puis Yves Pezzutti son  premier top 5 (4e) l’année suivante au National des Monts Dome sur une R5 GT Turbo.  Le coup d’envoi d’une longue et solide amitié et une collaboration avec le pilote lyonnais avec lequel elle partage, pour l’heure,  137 rallyes, 14 succès scratch,  dix finales de Coupe de France (deux fois 3e) et surtout leur premier scratch, pour l’un comme pour l’autre, à l’Ain Jura 1996. « Il y en a forcément beaucoup d’autres, mais ca reste l’un sinon le meilleur souvenir. C’était très émouvant. » Yves Pezzutti en ajoutera 56 autres.
De l’émotion aussi à l’arrivée du Monte-Carlo 1997 couronnée par le challenge Prince Albert de Monaco. A l’arrivée du rallye des Cévennes, quatre plus tard, pour le titre de champion de France Super 1600 avec Eric Fabre puis  à l’arrivée du rallye Alsace Vosges 2011 pour sceller le titre de champion de France en compagnie de Gilles Nantet.

«  Le rallye perd de son âme »

En 42 ans et 347 rallyes Corinne Murcia a également pu vivre l’évolution de son sport. Pas toujours dans la bonne trajectoire. « Les incessants changements de réglementation ne vont pas tous dans le bon sens. Le rallye perd peu à peu de son âme, de sa convivialité. Au nom de la sécurité on nous impose d’être attaché et casqué pour pointer au départ de la spéciale. On perd le contact avec les gens et notamment les commissaires. »

De Cannes à Autun en passant par Ile Rousse et Epernay, Corinne Murcia a vécu pas moins de dix finales de la Coupe de France avec des podiums (3e) du côté de Mende en 2007 et d’Autun en 2011. Inutile de dire que le rendez-vous qui se profile du côté de Chambéry à l’automne 2027 ne la laisse pas indifférente. « C’est le rallye comme je l’aime avec du partage, des découvertes aussi bien de régions que d’équipages que l’on ne connait qu’à travers les classements tout au long de la saison. Chambéry est forcément dans l’esprit de beaucoup de gens. A titre personnel j’aimerai bien la faire. Mais je prendrai aussi part à l’organisation car c’est une grande chance qui est offert à la région pour valoriser ses routes propices à  l’organisation de très belles épreuves.
Et la finale 2027 ne dérogera pas à la règle. »

 

                                                                                                                                                                 Jean-Luc BOURGEOIS

Corinne Murcia et Yves Pezzutti une complicité de 34 ans, 137 rallyes (Photo DR)

Victoire au Challenge Prince Albert de Monaco  1997 en compagnie d’Olivier Deville sur l’Escort Cosworth (Photo DR)

Corinne Murcia et Eric Fabre au Mont-Blanc 2001. Le titre de champion de France Super 1600 et le challenge Citroën (Photo Jan Marek)

Victoire au rallye des Bauges 2008 avec Yves Pezzutti sur la Peugeot 306 Maxi (Photo DR)

Victoire aux Vins de Mâcon 2015 avec Gilles Nantet sur la Porsche 997 GT3 (Photo DR)

Gilles Nantet : « Le rallye dans le sang »

« Corinne, elle a le rallye dans le sang et du coup un sens inné de la course. Pleine de sagesse elle est raisonnée et constitue le duo idéal. Elle a une grosse faculté d’adaptation. Sous la pluie ou dans le brouillard je n’ai jamais connu quelqu’un de plus efficace. Dans la voiture elle te transmets bien au-delà des notes. Une perle. »

Victoire de classe A7 au Val d’Ance 2021 avec Cédric Farlay sur la Clio Ragnotti (Photo DR)

Victoire au rallye de l’Epine 2011 avec Gilles Nantet sur la BMW (Photo Jean-Michel ROCHE)

Corinne Murcia Digest

347 rallyes. 65 podiums dont 26 victoires scratch
Vainqueure du rallye Monte-Carlo amateurs (challenge Prince Albert de Monaco) 1997 avec Olivier Deville (Escort Cosworth)
Championne de France Super 1600 en 2001 et vainqueure du Challenge Citroën avec Eric Fabre (Saxo S.1600)
Championne de France des rallyes 2011 avec Gilles Nantet (Porsche 996 Cup) 1er rallye de France Alsace, 2e rallye Mont-Blanc, 2e rallye du Rouergue.

Dix participations à la finale de la Coupe de France des rallyes (3e  en  2007 à Mende avec Yves Pezzutti (306 Maxi),  3e en 2011 à Autun avec Yves Pezzutti (306 Maxi)

Victoire au rallye Baldomérien 2014 avec Gilles Nantet sur la Porsche (Photo DR)

3e place au rallye Savoie-Chautagne 2024 avec Dimitri Chameau sur la Skoda (Photo Jean-Michel ROCHE)

4e place au rallye du Beaufortain 2013 avec Yves Pezzutti sur la Mitsubishi (Photo Jean-Michel ROCHE)

Yves Pezzutti : « Le top du top »

« Corinne, c’est la co-pilote avec laquelle tout pilote rêve de courir. C’est le top du top, la meilleure des 68 copilotes qui m’ont accompagné tout au long de ma carrière. Discrète, fidèle et surtout très compétente. Elle ne laisse rien au hasard, ne se dérobe jamais. En 137 rallyes on n’avait plus besoin de se parler pour savoir ce que l’autre pensait. Ce n’est pas un hasard si Gilles (Nantet) me l’a piquée (rires).

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