Comme aux Terres de Causses, comme en Lorraine ou à Aléria, comme partout où il se produit, il était venu dans les Vosges, en toute humilité, pour apprendre, poursuivre son apprentissage, observer, se montrer si possible et surtout s’étalonner face à une nouvelle concurrence symbolisée en partie par les lauréats 2024 de l’opération Rallye Jeunes soutenus, à grand renfort d’exposition et de promotion, par la FFSA.
Alexandre Villiod a quitté Gérardmer en ayant rempli toutes les cases. Et bien plus.
Fort du soutien du Team PH Sport, cher à Bernard Pialat et en compagnie de Maëlle Casays, le jeune (17 ans et demi) pilote de l’ASAC de Savoie a littéralement atomisé la classe FR6. A la faveur de tous les temps scratch il s’impose avec 2’21’’ d’avance sur Paul Couturier, seul rescapé de l’opération Rallye jeunes et 3’00’ sur Quentin Dumoulin. Il boucle sa première apparition sur les routes du championnat de France asphalte à la 44e place (sur 94 classés) sur la 208 Racing avec laquelle il retrouvera, début juillet, sur les routes du rallye de la Côte Chalonnaise, Simon Salaun, 11e ce week-end en Stellantis Cup et Ari Fairise, contraint à l’abandon sur sortie de route dans l’ES 5.
Son début de saison n’est pas forcément celui qu’il attendait. Lucas Darmezin poursuit lui aussi avec abnégation la découverte du très haut niveau. Ce week-end dans les Vosges où il avait fait des débuts prometteurs en championnat de France, il y a tout juste un an, à la faveur d’une belle 5e place, le Mauriennais, confronté à des problèmes de pneumatiques samedi dans la première boucle, prend la 7e place, son rang au championnat avant le Rouergue, début juillet.

Alexandre VILLIOD et Maëlle CASAYS (au centre) symboles de la nouvelle génération triomphante en rallye (Photo DR)


L’heure du debrief du Lucas DARMEZIN et Valentin AUGE (Photo Jean-Luc BOURGEOIS)
Podium pour Thomas Parisi dans le Gard
Le 52e rallye National du Gard servait de support à la 2e manche du trophée FR6 pour la zone Sud-Est. Comme au régional de Printemps, Thomas Parisi signe un nouveau podium de classe au prix d’un rallye plutôt bien maîtrisé notamment sous la chaleur et des spéciales de près de trente kilomètres à effectuer à trois reprises et d’un premier temps scratch dans l’ES 5. Comme au Canet le pilote de l’ASAC de Savoie est devancé par Thomas Pieri et Remi Berthelier, à 13’’3 de la 2e place et à 25’’3 de la gagne mais inscrit seize précieux points au classement dans la perspective de la finale (les 5 premiers qualifiés) à Lisieux. Prochaine étape du côté de Saint-Marcellin début juillet.
