Avec le numéro 1 sur les portières de la Skoda, Thibault Joram briguera un 3e succès de rang en Chautagne face à dix autres Rally2 dont celle d’Eric Mauffrey, autre ancien vainqueur de l’épreuve
10e édition, organisée par l’ASAC de Savoie au départ de Serrières-en-Chautagne sur un parcours de 357 kilomètres dont 118 de secteurs chronométrés répartis sur neuf spéciales : Vendredi 23 : ES 1 et 3 : Les deux cols (24,2 km), ES 2 : Motz (11,7 km)
Samedi 24 : ES 4 et 7 Clergeon (14,7 km), ES 5 et 8 : Seyssel-Clermont-Desingy (9,5 km), ES 6 et 9 : Bassy-Usinens (5,1 km)
Palmarès : 2024 : Th. Joram (Skoda), 2023 : Th. Joram (Skoda), 2022 : M. Bonfils (C3), 2019 : Guillerot (Skoda), 2018 : Mauffrey (Skoda), 2017 : Michel (Skoda), 2016 : Giraldo (207 S2000).
Avec pas moins de onze Rally2 au départ, c’est un casting XXL qui est proposé, vendredi et samedi, au programme du 10e rallye National de Savoie-Chautagne. A tout seigneur, tout honneur, c’est Thibault Joram qui ouvrira la route, vendredi, sur les 24,2 kilomètres du premier secteur chronométré des deux cols. Double tenant du titre le Bourgetain a ouvert sa saison le week-end dernier en prenant la 5e place du rallye Ain-Jura.
Darmezin et Mauffrey de la partie
On lui opposera en premier lieu ceux qui l’accompagnait il y a an un sur le podium à Serrières. A savoir son jumeau Nicolas qui reste sur dix tops 5 sur ses douze dernières sorties dont deux podiums de rang à l’Epine (2e) et à Beaufort (3e) et Dimitri Chameau sur la boîte en Chautagne en 2023 (2e sur la Polo) et 2024 (3e sur la Skoda) et 12e il y a une semaine à Oyonnax. Contraint à l’abandon dès la troisième spéciale il y a un an, Eric Mauffrey est lui aussi de retour entre deux manches du championnat de France dont la prochaine sur ses terres vosgiennes mi-juin. Vainqueur de l’édition 2018, le lauréat, en début de saison, du national de la Meuse affectionne le profil de l’épreuve savoyarde avec du rapide, du serré, du technique et des changements de rythme.
Tout juste rentré de l’Antibes où il a pris la 5e place, Lucas Darmezin viendra lui aussi préparer le rendez-vous de Gérardmer au volant de la C3 du team PH Sport. Le pilote mauriennais était venu prendre la 6e place du rallye en 2023 avec la 208 Rally4 à l’époque de la Stellantis Cup. Tony Ribaudo affectionne aussi les épreuves de l’ASAC de Savoie (4e aux Bauges et en Chautagne en 2024). Le pilote de Villaz sport automobile qui a pris part au rallye de Suède disposera de la Hyundai I20 conduite à la 6e place à la Matheysine.
Trahi par le triangle de suspension de la Skoda sur l’ultime secteur chronométré au Beaufortain alors qu’il occupait la 4e place, Dimitri Prud’homme se reprend au jeu en découvrant, pour l’occasion, les routes chautagnardes.
Difficile d’écarter les deux représentants de l’ASA Dauphinoise Nicolas Morel et Francis Nicolas. L’un comme l’autre ont troqué la Clio au profit de voitures de la catégorie reine. Le premier une Fiesta conduite à la 5e place à la Matheysine. Le second une Skoda sur le podium (3e) à l’Ain-Jura après une 5e place au pays du Gier. Ses apparitions sont limitées mais la Chautagne, sa terre natale, demeure une priorité pour Aurélien Guimet au volant de la Skoda 9e aux Bauges. Il fait partie des deux équipages étrangers au départ. L’Italien Gianluca Tavelli n’a guère de références en France (7e au Gier en début de saison) mais possède, depuis 2008, une belle carte de visite chez lui.
Comme à l’Ain-Jura où ils se sont livrés bataille Aurélien Richard (copiloté par Kevin Duc) et Emeric Rey associé à Manon Hailloud devraient constituer les favoris de la classe Rally4 au volant de leur 208 avec un Laurent Bastien dauphin du pilote de Taninges du côté du Gier.
7e à Beaufort, Loïc Blampey et sa 205 ont les arguments pour donner la réplique aux Clio de Chavasse, Marry, Perrin, Neveu et Soullard dans la classe F2/14. Ce sera aussi le cas pour Alex Duc et Thomas Van Ouvtryve face aux autres huit Clio engagées en Rally5.
Pour la deuxième année, le rallye sera jumelé avec la version VHC, VHRS et VMRS du rallye historique du Pays de Seyssel organisé par l’Ecurie Mont des Princes. 51 voitures seront au départ dont 26 en VHC parmi lesquelles la Golf de Pierre-André Pochon et Laurent Radici, les 205 de Christian Allard – Evelyne Calmes, Jérôme et Joël Bouchet, Eric Dufour et Matthew Niquet sous les couleurs de l’ASAC de Savoie.
J-L.BOURGEOIS
Le chiffre : 7
Avec sept participations en huit départs, Gilles Michellier rejoint Anthony Leroy, Daniel Curioz et Corentin Accigliaro parmi les plus fidèles à l’épreuve chautagnarde.