Neuf ans après son 5e succès à Beaufort, l’Annécien reste un candidat sérieux à la victoire. Au même titre que Kévin Duc, Dimitri Prud’homme, Nicolas Joram et les Porschistes Patrice Bonnefond et Come Ledogar.

 

20e édition, organisée par l’ASAC de Savoie et le Club Auto Sport du Beaufortain sur un parcours de 105 km dont 39.9 de secteurs chronométrés.
Vendredi 2 mai : vérifications techniques et administratives.
Samedi 3 mai : 9 h 15 :  ES 1 – Arêches / Beaufort (8,7 km), 9 h 31 : parc de reclassement. 13 h 06 : ES 2 – Queige/Villard (6,7 km), 13 h 44 : ES 3 –  Arêches / Beaufort (8,7 km). 14 h : Parc de regroupement. 16 h 20 : ES 4 – Queige / Villard (6,7 km), 16 h 58 : ES 5 – Arêches  / Beaufort (8,7 km). 17 h 14 : arrivée finale.
Cinq derniers  vainqueurs : 2024: Hugo Bonfils, 2023 : Hugo Bonfils, 2022:  Jérémi Ancian, 2019 : Yves Pezzutti, 2018 : Anthony Puppo.

 

Le rallye du Beaufortain, 20e du nom, comptera- t-il, samedi soir,  un nouveau nom (un 8e)  à son palmarès ?
Après une hégémonie quasi sans partage de Gilles Nantet et de Michel Giraldo, lauréats de douze des treize premières éditions, le casting a changé au cours des dernières années. Le pilote de Petit Cœur a raccroché mais  l’Annécien qui n’a pas reposé ses roues en Beaufortain depuis 2019 peut,  ce week-end, lorgner sur un 6e succès au pied du Grand Mont. Après une saison blanche en 2023 (sortie de route aux Balcons Est) , un retour remarqué l’année dernière à la faveur de trois podiums (3e aux Bauges, 2e à la Matheysine, victoire au Trièves), Giraldo a confirmé qu’il restait un solide candidat en prenant la 2e place aux Balcons Est et à Faverges.  Pour lui donner la réplique trois pilotes en quête, pour deux d’entre eux, de leur premier succès scratch. Dimitri Prud’homme, le 3e larron a ouvert son compteur dernièrement à Faverges en devançant précisément Giraldo pour son 6e départ seulement, son premier aux commandes d’une voiture de la catégorie reine. Une Skoda qu’il délaisse, cette fois-ci, au profit d’une Polo.
Kevin Duc qui a troqué la Clio Rally5 au profit d’une Skoda avait échoué dans le parechoc de Hugo Bonfils l’année dernière (pour 4’’1) et compte bien transformer victorieusement l’essai.
Dauphin de son frère Thibault en Chautagne puis de Godard à l’Epine, Nicolas Joram ouvre sa saison en Beaufortain où il avait pris la 5e place il y a un an.
Déjà quatre fois sur le podium à Beaufort,  au volant de quatre voitures différentes, Patrice Bonnefond a complété la boîte cette année à Faverges et sort d’un Charbo plutôt réussi sur la Porsche 991 GT3.  Outre les  Rally2, le « volatile » trouvera également face à lui en GT+ la Porsche de Come Ledogar. Le pilote-team manager, vainqueur des 24 h de Spa en 2021 a débuté 2025 au Gier et aux Vignes de Régnié comme il avait achevé 2024 aux Monts et Coteaux, sur la plus haute marche du podium. Même s’il découvrira l’épreuve, l’Annécien en sera, de toute évidence,  l’un des animateurs.
Découverte également pour le Suisse Joël Rappaz  qui a troqué la Porsche au profit d’une Alpine A110 vue sur les routes du Critérium Jurassien.
Pour David Duc et Nicolas Perroux le Beaufortain est tout sauf une découverte. Les deux hommes se partagent le record de participations avec 18 départs. Le premier qui a eu l’honneur de remporter le scratch dans le baquet de droite de Cédric Robert en 2017 livrera, comme à Faverges,  bataille au général comme pour le gain de la classe Rally4 avec Léo Prud’homme. Le second, qui n’a pas quitté le podium de la classe en 2024 (victoire à l’Epine) sera à suivre dans une classe F2/14 comptant pas moins de 14 voitures au départ dont celles de Fabien Blampey, Nicolas Ginet (2e à Faverges), Pierre Hudry (vainqueur aux Bauges et au Picodon). Du suspense en A6/K autour de Christophe Faure, du revenant Sébastien Tonda-Roch et de Thierry Deglise-Favre.
Nicolas Paviet-Roche a fait de la classe Rally5 son chasse gardée depuis 3 ans. Sa 2e place (derrière Kevin Duc à Faverges) et son récent « Charbo » (16e d’une classe comptant 58 voitures au départ et 53 à l’arrivée) lui autorisent tous les espoirs, histoire de saluer comme il se doit, dix ans après,  le retour de Mélodie Bellavarde sur les routes Beaufortaines. Frédérik Misiek (8e départ de la saison) et Bastien Bouverat devraient constituer ses principaux rivaux.

 

                                                                                                                             J-L.BOURGEOIS

Après Faverges, Dimitri PRUD’HOMME prêt à doubler la mise, mais sur une Polo (Photo Jean-Michel ROCHE)

Michel GIRALDO s’est déjà imposé à cinq reprises à Beaufort. Il est le seul à prétendre renouveler son bail (Photo Jean-Michel ROCHE)

Passé tout près à l’Epine et en Chautagne, Nicolas JORAM ouvre sa saison en Beaufortain

Une solide concurrence pour Pierre HUDRY et la BMW en F2/14 (Photo Jean-Michel ROCHE

Thierry DEGLISE-FAVRE en lice dans une classe A6/k toujours relevée et spectaculaire (Photo Jean-Michel ROCHE)

Christian SUQUET et Eddy GACHET  défendront les couleurs de l’ASAC de Savoie avec la Saxo engagée en A6 (Photo Jean-Michel ROCHE)

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