A la faveur d’initiatives risquées, coûteuses mais audacieuses le rallye du Beaufortain cherche toujours à retrouver son standing et la place qui doit être la sienne dans le paysage du sport automobile savoyard. Avec 81 engagés, le pari n’est que partiellement réussi.

 

C’était un objectif, presque une obsession pour Laurent Masson et toute l’équipe du club auto sport du Beaufortain. Retrouver un numéro à trois chiffres sur les portières d’une voiture du  rallye du Beaufortain. Redonner à l’épreuve, portée sur les fonts baptismaux en 2003 par une poignée de passionnés au premier rang desquels Walter Vincenzi, Yves Pierroz, Pierrot Chamiot-Clerc,  son standing et la place qui doit être la sienne dans le paysage du sport automobile savoyard.

Laurent, avec 81 voitures au départ, samedi prochain, de l‘édition du 20e anniversaire  peut-on dire que le pari est tenu ?

«Pas totalement au regard d’une année de travail et de tout ce que nous avons mis en œuvre pour y parvenir. L’implication massive de tout le comité, de nos bénévoles mais aussi de toutes les forces vives du massif. Les communes, les riverains, les agriculteurs qui nous ont tous réservé un bon accueil. On y a cru à la faveur d’une vingtaine d’engagements pendant deux jours. Puis tout c’est arrêté à la veille du week-end de Pâques. C’est à la fois décevant mais aussi porteur d’espoir car on fait mieux que les cinq dernières éditions. Si la météo est avec nous ce sera un beau rallye. »

Vous n’avez pourtant ménagé ni votre temps ni les initiatives pour marquer le 20e anniversaire du rallye ?

« Un anniversaire ça se fête. On a fait des choix, des paris, coûteux, parfois risqués que l’on imaginait plus payants. Le premier concerne le parcours et le profil des spéciales. Pour la première fois la mythique spéciale d’Arêches/Beaufort servira, le matin, de support à un prologue au terme duquel les équipages seront reclassés avant d’effectuer deux tours de deux spéciales pour cumuler les 40 kilomètres réglementaires de secteurs chronométrés. Au titre de l’alternance pour parcourir toutes les routes beaufortaines, on retrouve cette année la spéciale de Queige – Beaufort rallongée, pour la circonstance, de 2.3 kilomètres sur les hauteurs de Queige. On a également accordé une remise de 40 Euros sur le montant de l’engagement. C’est un pari financier que l’on espérait compenser par une vingtaine, voire une trentaine de voitures supplémentaires. Pour attirer des jeunes aux budgets plus modestes et aux voitures plus « petites » on a instauré un challenge Rally5 avec un price-money intéressant. Enfin un orchestre sera présent pour ambiancer la buvette et la fin de soirée après la remise des prix. »

20e anniversaire oblige, les « anciens » seront à l’honneur ?

« Président emblématique du club auto sport du beaufortain pendant près de 15 ans et à la tête du rallye de 2003 à 2016, Walter Vincenzi a même décidé de reprendre le volant, 43 ans après une 4e place de classe 2/3 à la Matheysine au volant d’une R5 Alpine. Il fera équipage avec son fils Sébastien sur la 106 en classe F2/13.   En accord avec Michel Bonfils, le président de l’ASAC de Savoie, co-organisatrice du rallye, les voitures « officielles » (tricolore, autorité, info, observateur) ont été confiées à des pilotes ou anciens pilotes locaux. Ainsi, Yves Pierroz, Patrick Deville, Jean-Jacques Bouvier, Rémi Narbon et Kilian Chamiot-Maitral constitueront nos meilleurs ambassadeurs. »

Les chiffres clés du rallye

4’’1 : le plus petit écart au scratch entre Hugo Bonfils et Kevin Duc en 2024. 4’’4 avaient séparé Gilles Nantet de Michel Giraldo en 2009 et 4’’9 Anthony Puppo de Cédric Robert en 2018

7 – En dix-neuf éditions, sept pilotes se partagent le palmarès. Gilles Nantet compte sept victoires, Michel Giraldo (5), Yves Pezzutti et Hugo Bonfils (2), Cédric Robert, Anthony Puppo et Jérémi Ancian (1).  Gilles Nantet et Michel Giraldo se sont partagés douze des treize premières  éditions.

17 : Nicolas Perroux et David Duc se partagent le plus grand nombre de départs. Perroux tous derrière le volant. David Duc, 14 dans la baquet de gauche et trois comme co-pilote de Cédric Robert (trois podiums dont une victoire en 2017)

35 : Cinq fois vainqueur de l’épreuve, Michel Giraldo a signé 35 meilleurs temps de spéciales (sur 85 disputées) contre 25 pour Gilles Nantet

80 : le nombre de bénévoles mobilisés sur la journée

83 : le nombre de commissaires et officiels nécessaires pour le bon déroulement de l’épreuve

105 : le kilométrage total du rallye dont 39,9 km de secteurs chronométrés : Arêches-Beaufort – 8,7 x 3), Queige –  Villard (6,9 x 2)

107.1 : La moyenne de Jérémi Ancian en 2022 dans la spéciale de Hauteluce où le pilote de la Polo avait jeté les bases de son succès

350 : en Euros le montant des droits d’engagement

600 : en Euros le price money du challenge Rally5. 300 pour la victoire du challenge et 300 pour la première place de classe

800 : en Euros le price money pour le vainqueur du rallye. 500 pour le scratch, 300 pour la victoire de classe

9400 : En kilomètres le voyage qu’effectuera, Olivier Pothin,  entre l’île de la Réunion et  le Beaufortain pour participer au rallye au volant d’une Clio Rally5 qu’il partagera avec Romain Freour.

70.000 : en Euros le budget du rallye

Le Beaufortain, un rallye mais aussi une carte postale (Photo Jean-Michel ROCHE)

Gilles NANTET recordman de victoires à Beaufort (sept) – Photo Jean-Michel ROCHE

20 édition, organisée par l’ASAC de Savoie et la Club Auto Sport du Beaufortain sur un parcours de 105 km dont 39.9 de secteurs chronométrés.
Vendredi 2 mai : vérifications techniques et administratives.
Samedi 3 mai : 9 h 15 :  ES 1 – Arêches / Beaufort (8,7 km), 9 h 31 : parc de reclassement. 13 h 06 : ES 2 – Queige/Villard (6,7 km), 13 h 44 : ES 3 –  Arêches / Beaufort (8,7 km). 14 h : Parc de regroupement. 16 h 20 : ES 4 – Queige / Villard (6,7 km), 16 h 58 : ES 5 – Arêches  / Beaufort (8,7 km). 17 h 14 : arrivée finale.
Cinq derniers  vainqueurs : 2024: Hugo Bonfils, 2023 : Hugo Bonfils, 2022:  Jérémi Ancian, 2019 : Yves Pezzutti, 2018 : Anthony Puppo.

Walter Vincenzi : « Ça restera mon bébé”

Membre fondateur du Club Auto Sport du Beaufortain, président, organisateur du rallye de 2003 à 2016, Walter Vincenzi reste viscéralement attaché au rallye du Beaufortain dont il sera un acteur à part entière de cette 20e édition au volant de la 106 XSI en compagnie de son fils Sébastien. « C’était une envie que je n’avais pu concrétiser en 2023. Mon implication a la mairie, un infarctus ont retardé un peu l’échéance. Du coup la célébration du 20e anniversaire constituait l’occasion rêvée pour reprendre du service, 43 ans après mon dernier rallye, à la Matheysine 1982 au volant d’une R5 Alpine « ma voiture de tous les jours ». Quelques cours accélérés pour apprendre à maîtriser la voiture et notamment la boîte séquentielle et nous voilà prêts pour vivre un bon moment. Et puis,  le rallye du Beaufortain restera à jamais mon bébé »
Passion quand tu nous tiens…

Organisateur du rallye de 2003 à 2016, Walter VINCENZI sera de nouveau un acteur « actif » de la 20e édition au volant de la 106 de son fils Sébastien (Photo Jean-Michel ROCHE)

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