Romain FAVRE en route pour le plus important défi de sa jeune carrière (Photo Gauthier CASTALDI / Le DL)
Après le Mitjet et l’Alpine Europa Cup, le jeune savoyard découvrira, dans dix jours à Barcelone, la Michelin Le Mans Cup au volant d’un prototype LMP3 de la structure iséroise Forestier Racing by VPS. Un pas de plus vers son rêve ultime
Construire une carrière « step by step » c’est un peu le chemin imposé à tout jeune sportif ambitieux.
Il en est, toutefois, qui franchissent les étapes un peu plus vite que les autres et surtout avec des marches un peu plus hautes.
A 19 ans, Romain Favre est de ceux-ci. Après des débuts prometteurs en karting et avoir tapé dans l’œil de Matthieu Vaxivière le jeune savoyard remporte le titre en Mitjet (2022) puis confirme en Alpine Europa Cup dont il prend la 2e place.
Après une saison 2024 partagée entre de bons débuts en Ligier European Series mais plombé par des soucis et des pénalités et une fin d’année couronnée de succès pour ses premiers tests dans un prototype de la catégorie LMP3 de l’équipe Inter Europol, 2025, qui s’ouvre le week-end prochain en Espagne, constitue encore une nouvelle étape dans sa progression, une expérience inestimable de l’endurance sur des circuits prestigieux et la première passerelle d’accès à la plus célèbre course d’endurance au monde.
Au sein de la structure iséroise Forestier Racing by VPS (pour Vaxivière – Panis – Serrano) c’est aux commandes d’une Ligier, partagée, pour l’occasion, avec Louis Rousset (vainqueur du Mitjet 2021) qu’il va faire ses grands débuts face à des pilotes professionnels et un niveau relevé.
Réputé pour ses qualités de vitesse, d’adaptabilité et sa fiabilité , Romain disposera de six étapes (Barcelone, Le Castellet, Le Mans (en lever de rideau des 24 heures) Spa, Silverstone et Portimao) pour se montrer et confirmer tout le potentiel dévoilé lors de ses précédentes expériences et ainsi franchir une étape supplémentaire vers son rêve ultime.
J-L.BOURGEOIS
Ce week-end au Castellet
Mais avant de prendre la direction de Barcelone, c’est sur le circuit Paul Ricard au Castellet que Romain Favre fera étape ce week-end en compagnie d’Olivier son papa pour disputer, au volant de la Porsche 992 du team 2B Autosport, la première manche de l’Ultimate Endurance Cup dont ils sont tenants du titre en compagnie de Yann Penlou. En donnant priorité à la carrière de Romain, Olivier ne devrait pas défendre son titre cette année. Trois étapes (Castellet, Mugello et la finale au Castellet (7-10 novembre) figurent pour l’heure à son programme. Néanmoins, le duo père-fils retrouvera samedi du beau monde et quelques célébrités dont Loeb et A. Beltoise.