Forte de ses 418 licenciés, l’ASAC de Savoie est désormais la plus importante de la Ligue Rhône-Alpes. Un atout supplémentaire à deux ans de la finale de la Coupe de France des rallyes en octobre 2027 à Chambéry

 

C’était l’objectif, de devancer enfin l’ASA du Rhône. C’est avant tout une grande satisfaction pour tous ceux qui oeuvrent, au quotidien, au rayonnement et au développement du sport automobile en Savoie. Au premier rang desquels, Michel Bonfils le président de l’ASAC de Savoie qui avait convié, à la brasserie l’Escoubille,  tous les acteurs de cette belle réussite collective qu’ils soient officiels, commissaires, pilotes et co-pilotes, rallymen, slalomeurs, montagnards, adeptes des circuits, pour dresser le bilan d’une saison 2024, particulièrement riche en très bons résultats
L’occasion aussi de rappeler que l’ASAC de Savoie c’est aussi quatre organisations administratives aux côtés du Club Auto Sort du Beaufortain (Rallye du Beaufortain), de l’Ecurie  Blanche (Rallye Savoie Chautagne), du Sport Auto Bauges (Rallye des Bauges) et du Team 73 (rallye de l’Epine).
A ce titre il appartenait à chaque président de team de présenter les grandes lignes de leurs éditions 2025 dont le Beaufortain donnera le coup d’envoi le premier week-end de mai (2/3). Un 20e anniversaire que Laurent Masson et son équipe ont décidé de fêter dignement autour d’un parcours revisité (création d’un prologue sur la spéciale d’Arêches – Beaufort, parcours remodelé entre Queige et Villard, mise en place  d’un challenge « Rally5 » et baisse du montant des engagements).  « L’idée est toujours de retrouver un numéro à trois chiffres sur les portières. »

Le Savoie-Chautagne « moderne » et le Pays de Seyssel « VHC » feront de nouveau cause commune à la fin du mois de mai (23-24) sur un parcours très similaire à celui de 2024 mais sans Stéphane Michaud à sa tête, laissant à l’ASAC de Savoie l’organisation administrative et technique (avec le concours de l’ASA Monts des Princes) de l’épreuve.
Changement de date pour le rallye de l’Epine qui gagne six semaines au calendrier (26-27 septembre) à la plus grande satisfaction d’Anthony Mariani et son équipe déjà à pied d’œuvre pour concocter une belle épreuve dans l’Avant-Pays Savoyard.
Ce sera la fête  dans les Bauges les 11 et 12 octobre pour célébrer le quarantième anniversaire d’une épreuve qui fait désormais date et référence au calendrier de la Coupe de France.

La traditionnelle remise des prix permettait de récompenser ceux et celles qui se sont distingués tout au long de la saison. Sur le bord des routes pour assurer le bon déroulement des épreuves, la sécurité des équipages et du public. Derrière le volant ou dans le baquet de droite. Sur asphalte ou sur terre. En « moderne » ou en » VHC ». En slalom, en course de côte ou sur circuits. Sur des épreuves internationales, des manches du championnat de France ou en régional.
Des formats et styles différents mais autour d’une même et unique passion partagée.

                                                                                                                                                                                                       J-L.B

Le palmarès 2024

Lucas Darmezin – vainqueur de la Stellantis Cup 2024 et pilote officiel du team PHS Sport sur les neuf manches du championnat de France asphalte
Alexandre Villiod – champion d’Espagne junior sur terre à 17 ans. Disputera en 2025 le championnat de France sur terre et le trophée FR6, la nouvelle formule de promotion de la FFSA
Olivier Favre, Romain Favre, Yoan Panlou, vainqueurs du trophée Européen Ultimate Cup sur Porsche GT3 RS
Alex Duc vainqueur du trophée Gérard Bertrand. Il devance Stephen Letellier, Thibault et Nicolas Joram
Pilotes 
: 1. Thibault Joram, 2. Patrice Bonnefond, 3. Nicolas Perroux, 4. Nicolas Joram, 5. Stephen Letellier.
Co-Pilotes : 1. Ninon Curioz, 2. Julien Gal, 3. Fabien Blampey, 4. Séverine Chamiot-Metral, 5. Myriam Patuel.
Pilotes VHC : 1. Jean-Jacques Orsini, 2. Jérôme Bouchet, 3. Christian Allard
CO-Pilotes VHC : 1. Françoise Sermoz, 2. Joël Bouchet, 3. Laurent Radici
Course de côte : 1. Eric Chatanay, 2. Eva Chatanay, 3. Thomas Delorme
Slalom : 1. Julien Gal, 2. Cédric d’Amico, 3. Jean-Noël Zanetton
Autocross : 1. Arsène Beraldin, 2. Quentin Beauvoir, 3. Anthony Forest

Officiels : 1. Denis Mocellin, 2. Jocelyne Mugnier, 3. Thierry Fabre, 4. Christian Gibilly, 5. Sylvie Dalpaos
Commissaires : 1. Michel Cartier et Thibault Morier, 3. Laurent Choulet, 4. Eric Bontron, 5. Sébastien Tardivet, 6. Pierre-Yves Deshayes, 7. Louis Cartier, 8. Pascal Colombat, 9. Denis Constantin, 10 . François Burnod.

Les commissaires

Les officiels

Pilotes et co-pilotes « moderne »

Olivier Favre en compagnie des pilotes et co-pilotes « VHC »

Lucas Darmezin au micro de Philippe Gavard

Alexandre Villiod

Slalomeurs et montagnards

Secured By miniOrange