Bientôt à pied d’œuvre sur les premières épreuves de la Ligue Rhône-Alpes de sport automobile (rallyes Baldomérien, Vignes de Régnié, Faverges (4/5 avril) puis Beaufortain (2/3 mai) Savoie-Chautagne (23-24 mai) entre autres, l’ASAC de Savoie et ses voisines de la Dauphinoise et du Mont-Blanc ont réuni récemment à Eybens une partie de leurs commissaires pour une journée de formation, orchestrée de main de maître par Olivier Cappellitti, président de l’ASA Dauphinoise, Roland Demare son chargé de la formation des commissaires et Christian Gibilli son homologue savoyard.
Autour de huit formateurs, une trentaine de commissaires avait répondu à l’invitation, soit fraîchement reçus à l’examen de commissaire « C » ou en préparation de l’examen « B » le 22 février prochain à Saint-Vallier.
Après le traditionnel petit déjeuner d’accueil, les participants ont été répartis dans six ateliers différents pour « rafraîchir » leurs connaissances en matière de formation au feu avec le maniement des extincteurs, la formation aux techniques de radio, la connaissance et l’utilisation des drapeaux, le rôle des voitures d’encadrement, mais aussi l’explication des différents postes présents sur une épreuve automobile et principalement en rallye et occupés par les commissaires, le rôle du collège et ses contraintes.
Un repas convivial préparé par Olivier permettait à chacun d’échanger ses expériences. Les candidats au grade « B » étaient également mis en situation pour préparer l’échéance du 22 février et optimiser leurs chances de réussite et ainsi encore mieux assurer la sécurité des équipages et du public sur les différentes épreuves de la ligue Rhone-Alpes. La première de France.
