En marge du traditionnel rendez-vous de la Manivelle, l’ASAC de Savoie propose, ce week-end à Chambéry,  le premier salon des véhicules de compétition avec en vedette  l’Alpine A110 Pikes Peak de Raphael Astier.

 

Depuis 23 ans c’est, à l’initiative de la Manivelle, un rendez-vous qui fait date en cette période de l’année aussi bien pour les puristes, les amateurs éclairés et les collectionneurs de véhicules anciens qu’auprès d’un public plus familial. Après celui des Saveurs et Terroirs le week-end dernier c’est le salon Auto-Rétro qui investira ce samedi 30 novembre (9 h 19 h) et dimanche 1er décembre (9 h—18 h) le  parc des Exposition de Chambéry.
Sur 10.000 M2 le public retrouvera plus d’une centaine de voitures anciennes très diverses, fabriquées entre 1910 et 1990. De types familial,  4×4, utilitaires, populaires et de toutes marques Citroën, Peugeot, Renault, Ford, Simca, Amilcar, Salmson ou encore Lotus. Plus de 100 exposants proposeront des pièces détachées pour voitures et motos, des produits d’entretien, des accessoires ainsi que les restaurateurs et spécialistes des assurances ou de l’expertise.
Mais la grande nouveauté de cette édition 2024 sera constituée par la tenue du premier salon des véhicules de compétition organisé par l’Association Sportive de l’Automobile Club (ASAC) de Savoie à laquelle on doit les organisations des rallyes du Beaufortain, de Savoie-Chautagne, des Bauges et de l’Epine/Mont-du-Chat.
Dans le Hall D et le Hall des Conventions une quarantaine de voitures de compétition (rallye, slalom, course de côte, kart-cross, karting, Drift, VHC). De la Hyundai I20 de Hugo Margaillan (3e au Charbonnières, 2e au Vosges), la Citroën C3 de Lucas Darmezin (4e aux Cévennes et au Cœur de France), les Skoda des frères Joram (1er au Savoie-Chautagne, aux Bornes et en Chartreuse), la Porsche GT+ de Gwen Lagrue avec un carburant inédit, 100% synthétique, la Samba d’Albert Carle, la berlinette de Maurice Gros, les kart-cross de la famille Beraldin,  une Ford Mustang Drift et quelques glorieuses anciennes comme la Peugeot 306 Maxi, la 205 T16, R5 Maxi Turbo ou encore la barquette Marcadier.
Mais le clou du week-end sera incontestablement  la présence de l’Alpine A110 Pikes Peak de Raphael Astier. Pour la première fois de son histoire, Alpine s’est mesuré au défi de la course de côte la plus célèbre au monde, la Pikes Peak International Hill Climb. Spécialement adapté pour l’événement, le modèle développant près de 500 chevaux pour un poids de 950 kg a bouclé l’ascension mythique de 19,93 km et 156 virages en 9’17’’412. Troisième du classement scratch derrière deux légendes de l’épreuve, l’Alpine A110 Pikes Peak a battu l’ancien record de la catégorie Pikes Peak Open de plus de sept secondes, signant l’une des meilleures performances de l’histoire pour une marque novice dans le Colorado.

 

Parc des expositions de Chambéry. Samedi 30 novembre de 9 h à 19 h. Dimanche 1er  décembre de 9 h à 18 h. Plein tarif : 10 €. Prévente billetterie en ligne : 9 €.

 

Spécialement adaptée pour la course de côte la plus célèbre au monde, la Pikes Peak International Hill Climb, l’Alpine A110 de Raphaël Astier développant près de 500 chevaux pour un poids de 950 kg a bouclé l’ascension mythique de 19,93 km et 156 virages en 9’17’’412.

La Hyundai I20 de Hugo Margaillan (3e au Charbonnières, 2e au Vosges/Grand-Est),

La Citroën C3 de Lucas Darmezin (4e aux Cévennes et au Cœur de France) Photo DR

La Porsche GT+ de Gwen Lagrue avec un carburant inédit, 100% synthétique. Photo Jean-Michel ROCHE

Secured By miniOrange