Confiée à Cédric D’Amico au récent rallye des Bauges, c’est Michel GIRALDO, septuple vainqueur de l’épreuve et tenant du titre qui disposera de la Skoda du Team MCB (Photo Jean-Michel ROCHE)
Au volant de l’Alpine A110 conduite avec succès par Sébastien Loeb sur les routes du rallye du Mont-Blanc, Ludovic Godard vient titiller les frères Joram, Hugo Bonfils, Lucas Darmezin, Patrice Bonnefond et autres Michel Giraldo et Gwen Lagrue sur leurs terres
5e édition, organisée au départ de Chambéry par l’ASAC de Savoie et le Team 73 sur un parcours de 260 kilomètres dont 101 de secteurs chronométrés sur trois spéciales à parcourir trois fois.
Le programme : 9 h 04 – ES 1 : Les lacs de Chevelu (1) 9,07 km), 9 h 47 – ES 2 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille (1) 11,12 km, 10 h 30—ES 3 : Massif de l’Epine (1) 14,12 km, 12 h 34 – ES 4 : Les lacs de Chevelu (2) 9,07 km), 13 h 17 – ES 5 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille (2) 11,12 km, 14 h – ES 6 : Massif de l’Epine (2) 14,12 km, 16 h 04 : ES 7 : Les lacs de Chevelu (3) 9,07 km), 16 h 47 : ES 8 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille (3) 11,12 km, 17 h 30 : ES 9 Massif de l’Epine (3) 14,12 km
Engagés : 90 en moderne, 12 en VHC, 15 en VHRS
Derniers vainqueurs : Giraldo (2022, 2019), Bogey (2021)
La nouvelle, certes tardive, n’en demeure pas moins un joli coup de projecteur pour le rallye de l’Epine / Mont-du-Chat qui après son annulation en 2023 revient en force au calendrier de la ligue Rhône-Alpes sous l’action conjuguée de l’ASAC de Savoie et du Team 73 avec un plateau « moderne » de 94 voitures qui s’est enrichit, à la dernière minute, d’un candidat supplémentaire à la victoire en la personne de Ludovic Godard.
Pour le 90e départ de sa carrière le Bourguignon disposera en effet de l’Alpine A110 GT+ que Sébastien Loeb a fait triompher en septembre sur les routes du rallye du Mont-Blanc et qu’il a personnellement conduit avec succès à quatre reprises cette année (Pays d’Azergues, Sel, Pays de Montbéliard et Franche-Comté).
Comme l’avaient fait avant lui Jean-Pierre Ballet ou encore André Sirot à la fin des années 90, le pilote de Chatillon-le-Duc (Doubs) vient donc défier ses homologues des Pays de Savoie sur leur propre terrain. A commencer par le septuple vainqueur—et tenant du titre—Michel Giraldo qui troquera la Skoda du Team italien Roger Tunning (3e dans les Bauges) au profit de la Skoda du Team MCB cher à Jonathan Brun.
Sur le podium des trois dernières éditions, Hugo Bonfils rêve lui aussi d’un succès à la maison sur la Hyundai victorieuse à Beaufort, 2e au Gier et 4e à la Montagne Noir. Avant la parenthèse Baujue aux commandes d’une Clio Super 1600 et sa 20e place à la finale de la Coupe de France à Nice, Thibault Joram restait sur une série de trois victoires (Savoie-Chautagne, Bornes et Chartreuse) et demeure, à ce titre, le favori numéro un. Son jumeau, Nicolas, collectionne les accessits et se verrait lui aussi sur la boîte comme en Chautagne.
L’arrivée de Godard redistribue les cartes au scratch comme en GT+ où Patrice Bonnefond a fait preuve d’une belle régularité au volant de la Porsche 991 à l’instar d’un Gwen Lagrue notamment sur les manches du championnat de France.
Le Var et le verdict de la Stellantis Cup – dont il est leader avec 8 points d’avance – arrivant à grands pas, Lucas Darmezin profitera de l’occasion pour rouler avec la 208 dans une classe Rally4 ou Emeric Rey (5e au Gier, 9e à la Noix de Grenoble) Gilles Michellier lui donneront le change.
Explication savoyarde en F2/14 entre Nicolas Perroux, Anthony Perrin et Rémi Martin. Pascal Excoffier n’a pas quitté le podium de la classe R3 cette année où la DS3 de Mickaël Jomard et la Clio III de Vincent Greiller devraient s’avérer de redoutables adversaires. Kevin Duc est de retour sur la Clio Rally 5 (11e au scratch en début de saison au Gier) face aux représentants de l’ASA Monts des Princes Michael Durigon et Bastien Bouverat .
Sous les couleurs du Team 73 Stephen Letellier briguera un succès en F2/13 qui lui a échappé à quatre reprises cette année. Valentin Autier, Kevin Mathieu, Dylan Caputo, entre autres, y verront certainement d’un autre œil. Alex Duc est de retour en A6/K sur la Clio S.1600 face à la Polo de Guillaume Latard, la Clio de Loïc Merme et la 206 de Christophe Faure.
J-L.B
Vincent et Maxime GREILLER en lice pour une belle performance en R3 (Photo Jean-Michel ROCHE)