Victorieuse au Mont-Blanc en septembre aux mains de Sébastien Loeb, l’Alpine A 110 GT+ confiée à Ludovic GODARD constituera l’une des attractions du rallye (Photo Le DL / Gauthier CASTALDI)

 

5e édition, organisée au départ de Chambéry par l’ASAC de Savoie et le Team 73 sur un parcours de 260 kilomètres dont 101 de secteurs chronométrés sur trois spéciales à parcourir trois fois.
Le programme : 9 h 04 – ES 1 : Les lacs de Chevelu (1) 9,07 km), 9 h 47 – ES 2 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille  (1) 11,12 km, 10 h 30—ES 3 : Massif de l’Epine (1) 14,12 km, 12 h 34 – ES 4 : Les lacs de Chevelu (2) 9,07 km), 13 h 17 – ES 5 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille  (2) 11,12 km, 14 h – ES 6 : Massif de l’Epine (2) 14,12 km, 16 h 04  : ES 7 : Les lacs de Chevelu (3) 9,07 km), 16 h 47 : ES 8 : Mont-Tournier/Col de la Cruzille  (3) 11,12 km, 17 h 30 : ES 9  Massif de l’Epine (3) 14,12 km
Engagés : 94 en moderne, 12 en VHC, 15 en VHRS
Derniers vainqueurs : Giraldo (2022, 2019), Bogey (2021)


De nouveau réunis dans l’organisation du rallye de l’Epine / Mont-du-Chat, l’ASAC de Savoie et le Team 73 proposent, samedi, une épreuve  qui a tous les ingrédients pour faire date.

 

Partenaires, jusqu’en 2015, des trente premières éditions, l’ASAC de Savoie et le Team 73 font de nouveau cause commune dans l’organisation, samedi, du rallye National de l’Epine/Mont-du-Chat qui fait, lui aussi,  son retour au calendrier des épreuves de la Ligue Rhône-Alpes. Avec 94 engagés en moderne, une douzaine en VHC et autant en régularisation, c’est un retour par grande porte comme le confirme Olivier Nicoud, vice-président des deux entités organisatrices.
« Après l’annulation en 2023 et compte tenu d’un programme rythmé et condensé sur une seule journée, nous avions quelques craintes qui se sont rapidement  dissipées à l’ouverture des engagements. A la veille de l’épreuve on peut parler d’une belle surprise même s’il nous faudra attendre samedi soir pour tirer un bilan définitif. » Programmé pour le week-end de la Toussaint les organisateurs n’avaient effectivement guère d’autre alternative que de proposer un rallye autour d’un timing serré pour permettre le déroulement des trois épreuves spéciales à effectuer à trois reprises pour respecter le kilométrage d’une épreuve nationale.  « On n’avait pas le choix » confirme Olivier Nicoud. « Pas question de courir le 1er novembre, quand au dimanche on nous a fait vite comprendre que ce serait compliqué. »

Godard s’invite à la fête
101 kilomètres de secteurs chronométrés sur les spéciales des lacs de Chevelu,  du Mont-Tournier / Col de la Cruzille et du massif de l’Epine, un parc fermé autour du restaurant le « 60 Chrono »,  un parc d’assistance à proximité sur le site de SavoieExpo, le plein d’engagés avec une tête d’affiche de dernière minute en la personne de Ludovic Godard sur l’Alpine A 110 qu’un certain Sébastien Loeb a fait triompher sur les routes du Mont-Blanc et que le Bourguignon a mené, cette saison, à la victoire au Pays d’Azergues, en Franche-Comté, au Pays de Montbéliard et au rallye du Sel, (7e de la finale de Nice) offrent,  en effet, toutes les garanties d’une belle journée d’autant  que la météo semble, elle aussi,  vouloir s’inviter à la fête.
« L’opportunité de revenir aux côtés de l’ASAC de Savoie a également permis de retrouver le plaisir de travailler tous ensemble, ce qui s’était un peu perdu ces dernières années »  souligne Olivier Nicoud. « On s’inscrit ainsi dans la durée, y compris avec le parc d’assistance au parc des expositions qui va permettre de tester les infrastructures dans la perspective de la finale de 2027. Un gros travail d’information a été mené auprès des riverains qui ont apprécié tandis que le réseau de connaissances d’Anthony Mariani a permis de convaincre de nouveaux équipages de venir découvrir nos parcours. On a tout pour faire une belle édition 2024 du rallye de l’Epine. »

L’édition 2025 les 26/27 septembre
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les organisateurs ont   pris connaissance, cette semaine, du calendrier de la saison 2025 et de la présence de leur épreuve le  week-end des 26 et 27 septembre  constituant l’une des premières épreuves qualificatives pour la finale de la Coupe de France 2026 à Remiremont.
Contact…

 

J-L.B

 

Stephen LETELLIER défendra les couleurs du Team 73 au sein de la classe F2/13 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Valentin AUTIER en lice lui aussi en F2/13 sous les couleurs du Team 73 (Photo Jean-Michel ROCHE)

 

VHC : Bouchet défend son titre

Incertains après leur mésaventure à la finale de la Coupe de France des rallyes VHC à Montbrison (méca), Jérôme et Joël Bouchet défendront finalement leur titre  acquis il y a deux ans au volant de la Mini. Ce sera au volant de la 205 conduite à la victoire en Chartreuse, 3e aux Bornes et 5e aux Vignes. L’ASAC de Savoie pourra également compter sur Pierre André Pochon (6e à Seyssel) et Eric Dufour pour son 3e départ en VHC

 

Secured By miniOrange