Derrière un Bochatay, sans partage, Ludo BOGEY fait un joli et mérité dauphin (Photo Jean-Michel ROCHE)
Derrière un Kevin Bochatay intouchable et dans des conditions rendues difficiles par la météo, le pilote grésylien prend pour la cinquième fois la 2e place aux Bauges où Giraldo complète le podium et où les Savoyards s’offrent trois victoires de groupe et vingt-six podiums de classe dont 13 succès
39e édition organisée—samedi 12 et dimanche 13 octobre—au départ d’Aillon-le-Jeune par l’ASAC de Savoie et Sport Auto Bauges sur un parcours de 226 kilomètres dont 40 de secteurs chronométrés répartis sur sept spéciales : ES 1/3/4/6 : Lescheraines—Arith (5,2 km), ES.2 : Jarsy—La Compote (5,6 km ), ES 5/7 : Le Chatelard—Aillon-le-Vieux (6,8 km).
Epreuve comptant pour la Coupe de France des rallyes (coef 2), le challenge Rhône-Alpes et le challenge Gérard Bertrand
165 engagés, 161 partants, 130 classés.
Performer : Bochatay : 7. Leader : Bochatay (ES1 à ES 7)
Principaux abandons : Darmezin (boîte de vitesse), Cédric D’Amico (méca), Le Cerf (méca), Brisgand (méca), Arthur D’Amico (sortie de route), Mercier (méca), Ginet (méca), Chagot (sortie de route), Lanquetin (sortie de route), Vignier (sortie de route).
Cinq derniers vainqueurs : Kevin Bochatay (2024, 2022,2021,2020), Pellier (2023)
Un vainqueur sans partage.
Une météo qui a corsé un peu plus les conditions de course
Des commissaires et officiels à l ‘ouvrage
Des Savoyards performants
Un record de classés (130) pour une édition allée à son terme
Un public toujours fidèle sur les 40 kilomètres de secteurs chronométrés
39e du nom, le rallye des Bauges, marqué aussi par deux spectaculaires sorties de route, au final sans grande conséquence physique pour les équipages, a tenu toutes ses promesses et couronné un Kevin Bochatay au sommet de son art. Au volant de la Polo du team italien Roger Tunning conduite avec succès l’an passé sur les routes des Bornes et de Chartreuse et dernièrement à la 7e place du Mont-Blanc, le pilote de Thyez n’a laissé aucune miette à ses adversaires s’offrant les sept chronos pour un 4e succès dans les Bauges et une première victoire scratch pour co pilote du jour Julien Rubin Delanchy. « On s’est appliqué sans faire d’erreur, sans prendre non plus de risques inconsidérés. Ce fut vraiment un rallye plaisir dans des conditions certes difficiles mais que personnellement j’affectionne. On roule peu, question de budget en privilégiant les épreuves autour de la maison dont les Bauges font partie. Comme beaucoup de pilotes du coin on a forcément la finale de 2027 à Chambéry dans un coin de la tête. On essaiera de se qualifier pour vivre l’événement »
L’un (Bochatay) collectionne les victoires (4) aux Aillons, l’autre les accessits. Ludo Bogey a conclu le 12e de ses 18 rallyes des Bauges, le cinquième à la 2e place. Une performance, qui, dans le contexte et au sortir d’un rallye Savoie-Chautagne qui s’était résumé à quelques centaines de mètres de course, satisfaisait pleinement le Grésylien. « Kevin a imposé une cadence, tout le week–end, qu’il m’était impossible de suivre. L’objectif premier était de garder l’auto sur la route puis, au fil des spéciales, de conserver notre place sur le podium. Il a fallu adapter les réglages aux conditions qui étaient certes les mêmes pour tout le monde. Terminer derrière l’extra-terrestre Bochatay c’est très satisfaisant. On s’en contentera » soulignait Ludo en quête de budget pour finaliser sa participation à l’Epine dans deux semaines et en pourparlers, lui aussi, avec des partenaires, pour briguer une place en finale en 2027.
Pas de 10e succès mais un 12e podium pour Michel Giraldo également sur une Skoda de la structure italienne. Victime d’un mauvais choix de pneumatiques samedi et d’un faux départ sur la ligne de l’ES 2, l’Annécien a rapidement abandonné toute chance de jouer la gagne. « Pensant me faire plaisir j’ai disposé, pour l’occasion, d’une voiture neuve qui n’avait jamais roulé sur le mouillé et plus typée propulsion. On a passé l’essentiel du week-end à trouver les bons réglages. Du coup je me suis battu plus contre la voiture que contre Kevin et Ludo. J’ai beaucoup glissé sans réellement profiter des quatre roues motrices. Je regrette de n’avoir pas pu exploiter les capacités de l’auto mais je suis content d’être sur le podium » savourait le nonuple vainqueur qui sera présent a l’Epine au volant d’une Clio Super 1600.
De ce week-end on retiendra aussi la bonne tenue des pilotes de l’ASAC de Savoie, certes présents en nombre (79 pilotes) qui s’offrent trois victoires de groupe et vingt-six podiums de classe dont treize succès.
Au cœur des Rally2, Patrice Bonnefond, place sa Porsche 991 GT3 à la 5e place, en tête du groupe GT. Après un Mont-Blanc où il lui avait fallu évacuer sa sortie de route aux Vins de Mâcon avant d’être trahi par son embrayage, le pilote des Saisies a retrouvé le bon feeling. « Les conditions n’étaient guère favorables aux propulsions mais avec le soutien d’Alpes suspensions on a trouvé les bons réglages et avec la confiance. Je suis aussi content d’offrir ce bon résultat à Hervé (Greffet) mon co pilote du jour. »
A Kevin Duc, le challenge A6/k
Avec quatorze voitures au départ, le premier challenge A6/k a lui aussi connu la réussite. Si les frangins Joram, Hugo Bonfils, Maxime Chagot, Pascal Josserand avaient, pour l’occasion, délaissé leurs montures habituelles, Kevin Duc a mis à profit son « expérience » (7e départ) de la Clio S1600 (9e en Chautagne en 2023, 10e au Trièves en 2022) pour faire la course en tête et devancer, au final, un vaillant Thibault Joram mais toujours aussi mal à l’aise sur le secteur du Chatelard/Aillon-le-Vieux. Le représentant de l’ASA 74 Damien Gillet vient, dans le final, souffler le podium à Nicolas Joram.
Dans une classe Rally 5 digne d’une manche du Clio Trophy (16 partants), Nicolas Paviet-Roche a lui aussi fait parler son vécu sur les manches du championnat de France pour devancer Alex Duc qui avait troqué la Saxo au profit de la Clio et Killian Marry qui, comme l’an passé, complète la classe mais avec douze places de mieux au scratch.
Une saison sans faute note pour l’Uginois Dimitri Prud’homme qui ajoute un 3e succès de classe Rally 4 à la faveur d’une belle 11e place au général. Passé tout près au Beaufortain et à la Matheysine, Pascal Excoffier renoue avec la victoire en R3 (18e podium de classe pour la DS3) tout comme Germain Dompnier, stoppé prématurément à Faverges, en R2. Dans une classe F2/14 très dense, Pierre Hudry, sur la BMW Compact confirme sa récente victoire du Picodon et celle des Bauges de 2023 à la faveur d’un copié-collé (20e au scratch). Chez les Parisi, si ce n’est Thomas (au Suran) c’est Grégory qui mène la Mitsubishi en tête de la R4.
On attendait Neyret-Gigot, Letellier ou Le Cerf pour animer la F2/13. C’est Stéphane Mugnier qui rafle la mise pour son 7e départ. Plus expérimenté, Sébastien Vincenzi a néanmoins dû attendre la 2e partie du rallye pour se défaire de la menace Kevin Bouchet et s’imposer en F2/12. Troisième départ et premier succès de classe (N2S) pour Félicien Merret–Bussat. Forcément frustrés par les arrêts de course et les spéciales tronquées, Olivier et Lou Miguet ont néanmoins pris beaucoup de plaisir aux commandes de la Twingo R1 du team MCB de Jonathan Brun. Après une Chartreuse interrompue sur sortie dès l’ES 3, Benjamin Morand emmène la 106 sur la plus haute marche du podium en A5.
Rendez-vous est pris pour la quarantième en octobre 2025.
J-L.BOURGEOIS

Top 5 et succès de groupe FRGT pour la Porsche de Patrice BONNEFOND et Hervé GREFFET (Photo Jean-Michel ROCHE)

Kevin et Yann DUC (Clio Super 1600) au palmarès du challenge A6/k (Photo Jean-Michel ROCHE)

L’expérience a prévalu pour Nicolas PAVIET ROCHE vainqueur en Rally5 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Une saison sans faute note pour Dimitri PRUDHOMME avec un nouveau succès en Rally4 (Photo DR)

Pascal EXCOFFIER et la DS3 au sommet de la hiérarchie en R3 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Germain DOMPNIER solide leader en R2 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Esseulé en R4, Grégory PARISI place la Mitsubishi au pied du podium en RallyNat (Photo Jean-Michel ROCHE)

Sébastien VINCENZI a dû s’employer dans le final pour préserver son leadership en F2/12 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Plaisir et partage pour Olivier et Lou MIGUET sur la Twingo R1 (Photo Jean-Michel ROCHE)
Treize podiums de classe
Ludo Bogey—Elisa Veiry (Skoda Fabia, 2e – 2e Rally2)
Thibault Joram—Thibault Glasson-Blanchet (Clio Super 1600, 8e – 2e A6/k)
Guillaume Darve—Jean-Pierre Darve (208, 14e, 2e Rally4)
Nicolas Perroux—Audrey Pasquier (Clio III, 21e, 2e F2/14)
Alex Duc, Séverine Chamiot-Maitral (Clio V, 25e, 2e Rally5)
Anthony Perrin—Myriam Patuel (Clio II RS) 26e, 3e F2/14)
Nicolas Suaton—Fabien Jacquemin (208, 30e, 2e R2)
Damien Dupraz—Hugo Gachet (208, 31e, 3e R2)
Stephen Letelier—Damien Versino (106, 47e, 2e F2/13)
Dylan Caputo—Judicaelle Veckens (106, 55e, 3e F2/13)
Sylvain Virot—Dimitri Lhoste (BMW 325, 83e, 3e A8)
Louis Audi—Nathan Audi (106, 97e, 3e N2)
Cyril Pont—Ludovic Habdi (106), 105e, 2e N2 Série).
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Benjamin MORAND ouvre son compteur de victoire en s’imposant en A5 (Photo Jean-Michel ROCHE)


Alex DUC (en haut) nouveau leader du challenge Gérard Bertrand. Avant la finale de Nice le week-end prochain, Thibault JORAM s’est offert une petite parenthèse avec la Clio Super 1600 (Photo J-M.R)
CHALLENGE GERARD BERTRAND
Alex Duc nouveau leader
A la faveur des 240 points qui accompagnent sa 2e place de classe en Rally5 (16 partants) Alex Duc a pris la tête du challenge Gérard Bertrand avant l’ultime étape le 2 novembre sur les routes du rallye national de l’Epine. Avec 435 points il devance désormais de cinq petites longueurs Stephen Letellier(2e F2/13) et de 39 points Thibault Joram (2e en A6/k).
Le top 15 (après trois épreuves): 1. Alex Duc 435 points, 2. Letellier 430, 3. Th. Joram 396, 4. Neyret-Gigot 388, 5. Hudry 378, 6. Perroux 375, 7. Paviet-Roche 360, 8. K. Duc 327, 9. N. Joram 295, 10. Excoffier 288, 11. A. Perrin 267, 12. S. Mugnier 234, 13. Dompnier 216, 14. H. Bonfils 202, 15. Pinheiro 202.


Stephen LETELLIER et Alexandre NEYRET-GIGOT toujours en lice dans le challenge (Photo J-M.R)