La dernière ligne droite pour Stanislas MIGUET et toute son équipe du Sport Auto Bauges

 

r39e édition organisée au départ d’Aillon-le-Jeune par l’ASAC de Savoie et Sport Auto Bauges sur un parcours de 226 kilomètres dont 40 de secteurs chronométrés répartis sur sept spéciales :  ES 1/3/4/6 : Lescheraines—Arith (5,2 km), ES.2 : Jarsy—La Compote (5,6 km ), ES 5/7 : Le Chatelard—Aillon-le-Vieux (6,8 km).
Epreuve comptant pour la Coupe de France des rallyes (coef 2), le challenge Rhône-Alpes et le challenge Gérard Bertrand
165 engagés.
Cinq derniers vainqueurs : Pellier (2023), Kevin Bochatay (2022,2021,2020), Giraldo (2019)

 

L’engagement en ligne a accéléré le remplissage du rallye, complet (165 engagés) en moins d’une semaine. Si Michel Giraldo et Kevin Bochatay peuvent, légitimement, lorgner sur une nouvelle victoire, la bagarre promet d’être intense au scratch comme dans chacun des groupes et classes. Le spectacle aussi.

 

Alors que certains organisateurs croisent les doigts jusqu’à la dernière seconde pour être assurés d’atteindre le minimum d’engagés pour lancer leur épreuve, dans les Bauges, Stanislas Miguet, le président de Sport Auto Bauges, co-organisateur du rallye des Bauges aux côtés de l’ASAC de Savoie se veut un peu plus serein d’année en année. A la veille du 40e anniversaire  de l’épreuve (en 2025) la cuvée 2024 a déjà égalé ou dépassé des records. La barre des 165 équipages (comme en 2017 et 2023) a été atteinte en moins d’une semaine avec près de 90 demandes dès la première journée.
« L’effet e-learning (l’engagement en ligne)  a pleinement joué son rôle » concède Stanislas. « C’est vrai que l’on parle de nous en bien mais nous avons été les premiers surpris par un tel engouement. » Un enthousiasme qui a largement dépassé les frontières puisque à l’équipage italien Roberto Chapellu présent en 2023 et aux Suisses Michaël Burri, Alan Blaser, Jérôme Berseth, au départ de l’édition 2022, viendra s’ajouter, cette année, un équipage en provenance du Portugal.

226 kilomètres, sept spéciales en 24 heures

Exception faite  de la spéciale de Jarsy rallongée au niveau du départ et raccourcie  à l’arrivée en raison de travaux dans la commune de La Compote, le profil du rallye reste identique à celui de l’année dernière avec sept secteurs chronométrés dont celui d’Arith—Lescheraines à effectuer à quatre reprises dont une fois de nuit samedi.
Privée cette année d’une 11e version VHC (Véhicules Historiques de Compétition) en raison de la tenue de la finale de la Coupe de France à Montbrison, l’épreuve devra néanmoins relever un nouveau défi. Respecter la nouvelle réglementation qui impose aux organisateurs de concentrer leur épreuve sur 24 heures.
« Si la voiture 1 quitte le parc samedi à 14 h, elle devra y rentrer dimanche à 14 heures » souligne Stanislas. « Sans les VHC ca devrait passer cette année mais nous réfléchissons déjà à repenser notre parcours pour la 40e en 2025 si l’on veut toujours accueillir, et bien accueillir, autant de voitures. »
La nouveauté 2024 résidera en la mise en place d’un « challenge A6/k ». L’initiative, soufflée à l’oreille des organisateurs  par Erwan Le Golses et Boris Burleraux, responsable partenaires pout l’un et sécurité pour l’autre au bureau du SAB,  a plus que séduit puisqu’ils seront 14 équipages au départ de la classe. « Ce sont des voitures qui font le spectacle, qui font du bruit et qui, avant l’avènement, des S2000 puis des Rally 5 étaient en mesure de jouer devant ».  A l’image de Gérard Mathieu 4e en 2008 avec la Saxo, de Frédéric Retaux, 4e en 2009 avec la Clio ou encore de Sébastien Tonda Roch, 5e en 2010 sur la Saxo kit-car.
Les pilotes  aussi ont adhéré au projet. D’aucuns à l’image de Thibault et Nicolas Joram , de Hugo Bonfils ou de Kevin Duc qui  ont renoncé à jouer la victoire scratch au volant de leur Skoda et Hyundai pour se tirer la bourre et assurer le spectacle aux commandes de Clio. Show devant.

                                                                                                                                                                    J-L.B

Thierry DEGLISE-FAVRE participera au premier challenge A6/k (Photo Jean-Michel ROCHE)

 

Anthony PERRIN en lice dans une classe F2/14 particulièrement relevée (Photo Jean-Michel ROCHE)

40,61%

 Avec 134 représentants (77 pilotes, 57 co-pilotes) les sociétaires de l’ASAC de Savoie constituent 40,61% du plateau

 

8

Huit classes affichent plus de dix équipages au départ. Ils seront 14 en F2/14, A6/k et Rally 5, treize en F2/13, onze en N3 et R3 et dix en N2 et R2

234

Neyret-Gigot et Letellier ont l’occasion de conforter leurs positions en tête du challenge Gérard Bertrand puisque 234 points seront attribués au vainqueur de la classe F2/13 (13 partants) 

3’06’’6

Le temps de référence sur les 5,2 km de la spéciale entre Lescheraines et Arith établit par Kevin Bochatay en 2021 à la moyenne de 100.32 km/h  et égalé l’année dernière par Lucas Darmezin

Amélie FAVRAT , l’une des huit femmes engagées derrière le volant (Photo Jean-Michel ROCHE)

Fidèle aux Bauges dont il fut un animateur de la classe F2/12, Romuald SCHROETER présent en R3 avec la Clio

 

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