Lucas DARMEZIN et Valentin AUGE confirment leur belle prestation aux Vosges en prenant la 6e place au Mont-Blanc dans un contexte ultra relevé. (Photo Nicolas MILLET)
Après ses déboires, sur terre, en Lozère, le pilote des Chavannes en Maurienne s’est brillamment ressaisi sur les routes du rallye du Mont-Blanc, conclu à la 6e place aux commandes de la C3 Rally2 du Team Enjolras Race
Week-ends contrastés en termes de décor, d’ambiance et surtout de résultat pour Lucas Darmezin, qui, après sa déconvenue sur la terre de Lozère (abandon dès l’ES 2 dans le cadre de Stellantis Motorsport Cup) s’est offert deux jours de rêve sur les routes du rallye du Mont-Blanc positionnant sa Citroën C2 du Team Enjolras Race à la 6e place scratch, à la 4e des 33 Rally2 présentes vendredi au départ de Morzine.
« C’est vrai que je suis passé un peu par toutes les émotions » confesse le jeune savoyard. « De la déception d’avoir dû abandonner prématurément en Lozère sur une touchette bénigne alors que j’avais joué mon bonus pour doubler mes points, à la satisfaction d’une 6e place au Mont-Blanc au sein d’un plateau particulièrement relevé et où j’ai pu encore apprendre énormément de choses. »
Sous tension au Var
Arrivé en Lozère dans la peau d’un candidat qui pouvait « plier » l’affaire en Stellantis Cup et s’offrir, avant même le final au rallye du Var en novembre, la garantie d’une saison en championnat de France la saison prochaine au volant d’un Rally2, le Mauriennais allait déchanter dès l’ES 2.
Dans une chicane déplacée par un concurrent qui le précédait il allait mal apprécier la trajectoire et la vitesse, y laissant dans l’affaire une biellette de direction, un cardan, la suite du rallye et surtout un zéro pointé au niveau comptable. « C’est rageant et dur à encaisser mais c’est la course. On dispose toujours de huit points d’avance sur un trio encore en lice pour l’emporter. Le Var est un rallye qui me plait et me convient plutôt bien (11e scratch, dauphin de Fotia en Stellantis l’an passé). A nous de le préparer le plus sérieusement à la faveur d’une ou deux épreuves à définir. »
Changement de décor, de casting et de niveau sur les routes du Mont-Blanc. Au-delà de la présence de son Altesse Sébastien Loeb, pas moins de 33 voitures de la catégorie Rally2 au départ dont tous les ténors du championnat de France et… Lucas Darmezin sur la Citroën C3 du Team Enjolras Race déjà vue à son avantage (5e) du côté des Vosges. « Après un début de rallye marqué par un mauvais choix dans les pneumatiques qui nous a un peu pénalisé, dans l’ensemble on a plutôt bien roulé. On a surtout continué a découvrir la voiture, son fonctionnement, ses exigences. On a surtout réussi à réduire l’écart au kilomètre avec les gens de devant, gage de progression. Mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. »
Présent aux Bauges
Prochaines formations en accélérée pour Lucas Darmezin et Valentin Auge, au rallye Cœur de France, 7e manche du championnat de France asphalte du 27 au 29 septembre avec la C3 puis au rallye des Bauges (12-13 octobre) avec la 207 du « paternel » histoire de retrouver « le plaisir de l’athmosphérique », un autre univers et là encore une autre ambiance. Celle que Lucas affectionne aussi pour lui rappeler son tout premier rallye avant les Cévennes, histoire de se projeter déjà vers 2025.
Kévin Duc, Nicolas Perroux, Nicolas Paviet-Roche, le familial Daniel et Cassy Curioz, Rémy Narbon et Alexis Vergnenegre étaient, eux aussi, de la partie en Haute-Savoie et ont eu le plaisir de rallier le parc fermé. Patrice Bonnefond n’a pas eu cette chance (abandon ES 13).
Hudry vainqueur de classe au Picodon
La 29e édition du régional du Picodon a également permis à trois équipages de l’ASAC de Savoie de se mettre en valeur. Au volant de la BMW 318 Compact Pierre Hudry prend la 9e place au général, la 1e de la classe F2/14. Anthony Demaison signe le premier podium de classe (3e en N3) de sa jeune carrière (4e rallye) avec la Clio RS. Benoit Collomb-Clert (C2) termine à la 4e place en F2/13 après ses déboires au Beaufortain et au Matour.
J-L.BOURGEOIS
Pierre HUDRY 9e et vainqueur de la classe F2/14 au Picodon (Photo Jean-Michel ROCHE)
Anthony DEMAISON sur le podium (3e) de la classe N3 au Picodon (Photo Jean-Michel ROCHE)
Benoit-COLLOMB-CLERT (ici aux Bauges 2022) au pied du podium F2/13 (Photo J-M.R)