Le podium de gauche à droite : Christophe BOBAN, Thibault JORAM, Thibault GLASSON-BLANCHET, Julien GUILLAT, Stéphane CARRA, Eric LAMBERT – Photo Jean-Luc BOURGEOIS
Après le Savoie-Chautagne et les Bornes le pilote bourgetain s’offre son 3e succès scratch de l’année devant Carra et Guillat.
« Vous pouvez compter sur lui il ne lâchera rien. Il est comme cela au boulot et dans la vie de tous les jours » Au départ de l’ES 6 (Miribel les Echelles 2) alors que Thibault vient de signer le temps de référence dans le Grand Vivier 2 et de refaire la moitié de son retard sur Benjamin Perrin, leader de l’épreuve depuis le départ du rallye, Thierry Joram est confiant. « Ce sera dur mais c’est jouable »
Certes l’écart (4’’6) est encore conséquent, mais le pilote, un peu à la peine dans le tour matinal, a retrouvé ses marques comme la voiture à la faveur notamment de quelques ajustements sur les amortisseurs à l’assistance des Echelles. 4’00’’ plus tard le verdict tombait. Un 3e temps scratch pour Thibault Joram et surtout un Benjamin Perrin parti à la faute dans l’ultime chrono et dans l’impossibilité de sortir de la spéciale.
Pas de 4e victoire pour celui, qui, 10 ans après son succès en Chartreuse avec la 207 S2000 et ses deux victoires dans le baquet de droite de son papa Jean-Paul en 2002 et de Gilles Nantet en 2005, était venu célébrer le 30e anniversaire de l’épreuve avec l’ambition d’y inscrire son nom un 4e fois au palmarès.
En revanche un 3e succès scratch cette année pour le pilote bourgetain après le Savoie-Chautagne et les Bornes. « J’ai bien cru que j’allais regretter mon tête à queue d’hier (samedi) dans Saint Franc. Mais après une matinée un peu laborieuse j’ai retrouvé de bonnes sensations dans le dernier tour avec une spéciale du Grand Vivier à l’envers et un final à fond dans le dernier kilomètre (ndlr : à plus de 108 km/h de moyenne). C’est dommage pour Benjamin mais c’est le rallye. On verra si ça suffit pour se qualifier pour la finale de Nice. En attendant on disputera les Bauges, mi octobre, avec la Clio Super 1600 dans le cadre du nouveau challenge A6/k. On laissera la Skoda à Thierry. »
A la peine lui aussi samedi après avoir visité un champ et perdu dans l’affaire une bonne vingtaine de secondes, Nicolas Joram ne boudait pas son plaisir de rallier le parc fermé à la 5e place, un 2e temps scratch derrière son jumeau dans l’ultime secteur chronométré.
Rififi savoyard en A6/k
Autres pilotes de l’ASAC de Savoie ravis de leur week-end en Chartreuse, Anthony Mariani, Ludovic Bogey et Raphaël Martin qui se sont livrés bataille tout le week-end au sein de la classe A6/k, le président du Team 73 s’avérant au final le plus rapide pour 2’’4 devant le Grésylien. « Ce fut un week-end très intense avec la découverte d’une voiture du Team Motul Tech avec beaucoup de potentiel » confiait Mariani. Attendu aux commandes d’une Skoda c’est finalement sur une Clio Super 1600 du Team Erreffe rally team que Ludo Bogey a croisé le fer avec ses adversaires. « De retour de Finlande la Skoda n’était pas prête. On n’a toutefois pu disposer d’une voiture performante et fiable. Une bonne séance de roulage avant les Bauges… avec la Skoda. » Pour son 2e départ seulement depuis 2016, Raphaël Martin se voulait lui aussi satisfait des performances de sa Clio qui pourrait retrouver d’ici la fin de l’année sur les routes de la Noix de Grenoble.
De ce week-end on retiendra également la 2e place, en Rally4, de Guillaume Darve, la 3e en N3 de Gregory Chavasse et la 3e en Rally5 de Lionel Mars.
J-L. BOURGEOIS
Le chiffre : 11
Thibault Joram a signé ce week-end en Chartreuse son 11e top 4 consécutif, son 3e succès scratch de rang.
Anthony MARIANI lauréat de la classe A6/k
(Photo Jean-Michel ROCHE)
Ludovic BOGEY, Elisa VEIRY, 2e de classe A6/k
(Photo Jean-Luc BOURGEOIS)
Raphaël MARTIN, 3e de classe A6/k (Photo Jean-Michel ROCHE)
Guillaume DARVE (2e de classe Rally4) –
Photo Jean-Michel ROCHE
Grégory CHAVASSE (3e de classe N3) –
Photo Jean-Michel ROCHE
Lionel MARS – 3e de classe Rally5 (Photo Jean-Michel ROCHE)