Quatrième expérience en Chartreuse pour Christian LEONARDI, 4e en 2022, 8e l’an passé (Photo Jean-Michel ROCHE)
Outre David Salanon, sorti samedi dans l’ultime spéciale du National du Pays Basque dont il était leader, l’épreuve chartrousine accueille, parmi ses 160 engagés, pas moins de onze voitures de la catégorie reine. Show devant
Pour célébrer la 30e édition, les organisateurs du rallye de Chartreuse pourront compter, le week-end prochain (31 août – 1er septembre), au départ de Saint Laurent du Pont sur un plateau de choix et un parcours 100 % différent de l’édition 2023. Le retour de St Franc et de la spéciale de Merlas dans son sens d’origine le samedi, et le dimanche et pour la toute première fois en 30 éditions, le mythique Grand Vivier à l’envers et le retour de la spéciale de Miribel les Echelles empruntée en 2018 et 2019 et qui reprend le tracé de la spéciale de Voissant, mais là aussi à l’envers et en grande partie en descente. Nouveauté également avec la présence, au départ de la première version VHC, de 14 voitures qui ont écrit les premières pages de l’histoire du rallye il y a trois décennies.
Anniversaire oblige, le rallye s’offre une tête d’affiche de renom en la personne de David Salanon qui posera, pour la première fois, ses roues dans le massif de Chartreuse. Sextuple finaliste de la coupe de France (trois fois vainqueur) quinze fois lauréat du rallye du Baldomérien, le cinquantenaire qui était engagé ce week-end au National du Pays Basque (abandon dans l’ultime spéciale alors qu’il était leader avec 53’’ d’avance) devrait disposer de l’ex C3 de Yann Bonato. Il trouvera sur sa route, en l’absence de Kevin Bochatay, triple tenant du titre, deux anciens vainqueurs de l’épreuve, Benjamin Perrin (2014) et Didier Thoral (2019) sur des Skoda, les frères Joram (Thibault, vainqueur cette année en Chautagne et aux Bornes et Nicolas, 2e à Serrières, 5e à Beaufort et à Faverges).
Autres candidats à la victoire, Hugo Bonfils avec la Hyundai victorieuse à Beaufort, 2e au Gier, 4e la Montagne Noire cette année et 3e à St Laurent du Pont il y a un an, Ludovic Bogey trop rapidement écartée de la course en Chautagne, Christian Leonardi au pied du podium aux Balcons Est du Vercors, Stéphane Mollier qui aura à cœur de faire mieux qu’en 2023 (5e), ou encore le local Laurent Harchoux.
Au-delà du groupe GT Stéphane Carra viendra comme aux Balcons-Est (2e), en Drome Provençale (2e) au Paul Friedman (3e) et à St Marcellin (3e) se mêler à la lutte pour le podium. Voire mieux…
Présent lui aussi samedi au Pays Basque où il a pris la 2e place sur la C3 Rally2 conduite à la victoire en Drôme Provençale, a Venasque et aux vins du Gard (2e au Paul Friedman) Laurent Lacomy retrouvera son compère Manu Chène dans une 205 engagée en F2/12 pour, lui aussi, une première expérience en pays de Chartreuse.
Le programme
Samedi 31 août : 15 h 06 : ES (St Franc), 15 h 59 : ES 2 (Merlas).
Dimanche 1er septembre : 8 h 41 : ES 3 (Grand Vivier 1), 9 h 31 : ES 4 (Miribel les Echelles 1), 12 h 29 (Grand Vivier 2), 13 h 19 (Miribel les Echelles 2).
J-L.B
Après le Beaufortain, Guillaume DARVE retrouve la 208 Rallye 4 (Photo Jean-Michel ROCHE)
Malchanceux au Beaufortain et aux Bornes, Greg CHAVASSE reste sur deux belles places de 2e N3 en Chartreuse (Photo Jean-Michel ROCHE)
Eric LEROY en lice dans une classe N3 particulièrement dense avec 14 engagés (Photo Jean-Michel ROCHE)
Lionel MARS revanchard après son abandon en 2023 dès l’ES 3 (Photo Jean-Michel ROCHE)
Du lourd pour Valentin AUTIER et la Saxo VTS en F2/13 (Photo Jean-Michel ROCHE)
Une première en Chartreuse pour Fabien METRAL et la 106 S16 (Photo Jean-Michel ROCHE)