Le podium : de gauche à droite : Patrice BONNEFOND, Kevin DUC, Séverine CHAMIOT-MAITRAL, Yann DUC, Hugo BONFILS, Anne-Lise MICHELIER (Photo J-L .B)  

Au terme d’une superbe bagarre avec Kevin Duc notamment, Hugo Bonfils prolonge son bail dans le Beaufortain. Patrice Bonnefond profite des malheurs de Thibault Joram pour compléter le podium

 

19e édition organisée au départ de Beaufort par l’ASAC de Savoie et le club Auto Sport du Beaufortain sur un parcours de 120 km dont 40 de secteurs chronométrés répartis sur deux spéciales : Hauteluce (4,8 km) et Arêches (8,5 km) a effectuer à trois reprises.
Epreuve inscrite au calendrier de la Coupe de France (coef 2) au championnat Rhône-Alpes, au challenge Gérard Bertrand.
75 engagés, 74 partants, 63 classés
Performers : Hugo Bonfils (4), Kevin Duc (2)
Leader : Hugo Bonfils (ES 1 à ES 6)

 

Jusqu’au bout il y aura cru. Jusqu’au bout il aura tout donné, tout tenté, au point de signer dans le dernier passage d’Arêches le second temps scratch de la journée et de sa carrière à 6/10e seulement du record de la spéciale établit en 2022 par Jérémi Ancian (5’58’’2 contre 5’57’6).
« On a tout essayé, on a bien roulé et on a surtout progressé avec la voiture (3e en 2023) et c’est bien là l’essentiel du week-end. Il faudrait bien évidemment rouler plus avec ce genre de voiture pour gagner en automatismes et en efficacité. On va essayer de renouveler l’expérience durant la saison, en National  avec plus de kilomètres. »
Si Kevin Duc ne boudait pas son plaisir en partageant le champagne dans le parc fermé, Hugo Bonfils, avait, lui aussi,  le sourire aux lèvres en rejoignant en vainqueur le parc fermé pour la deuxième année consécutive à la faveur d’une journée maîtrisée de bout en bout, abandonnant certes deux scratch à Kevin Duc mais pour une poignée de centièmes.  « On avait pour consigne de ne pas casser la voiture qui repart mardi  pour le rallye d’Antibes avec mon père au volant. On a plutôt bien géré en gardant toujours cette notion de plaisir et sans en rajouter » analysait le vainqueur de cette 19e édition.

Les malheurs de Thibault Joram

Il en est un, en revanche, qui faisait grise mine en s’extrayant du baquet de la Skoda. Disposant d’une bonne dizaine de secondes d’avance sur Patrice Bonnefond à l’entame des huit derniers kilomètres, Thibault Joram savourait, avant l’heure son premier podium à Beaufort. Mais avant l’heure ce n’est pas l’heure. Avant d’entamer la descente sur Beaufort, le pneu arrière droit de sa Skoda se déjantait rendant la voiture inconduisible et incontrôlable sur les six derniers kilomètres de la spéciale. Bilan de l’opération le 56e temps à 1’36’’4 du leader et 1’24’’1 de Patrice Bonnefond qui héritait, malgré lui, du podium (son 4e a Beaufort).   Thibault préservait sa 4e place pour 1’’4 sur son jumeau Nicolas en proie le matin à des problèmes de frein à main et 3’’9 sur Dimitri Prud’homme leader du groupe FRC4 et de la classe Rally4 devant David Duc à la recherche, en début de course, des bons réglages sur la 208 et Guillaume Darve qui a perdu la direction assistée dans le second passage d’Arêches.
Laurent Perenon et son inoxydable 205 GTI (101e départ) prend la 7e place, le groupe RallyNat et la classe F2.14 en prime.
Loïck Mercier et Pascal Excoffier (pour son 16e départ à Beaufort) ont également livré bataille jusqu’au bout. 1’11 séparait la Clio de la DS3 au départ du dernier secteur chronométré. Mercier franchira la ligne avec 1’’5 pour s’octroyer le gain de la classe R3.  Week-end bien plus facile pour Nicolas Paviet-Roche (12e, 1er Rally 5)  au volant de la Clio V. Un bon choix de pneumatiques dès le premier tour lui a grandement facilité la tâche tant dans le groupe (FRC5) face à Sébastien Vincenzi (1er F12/12) et Jérôme Bouchet (1er N2) que dans la classe face à Christophe Duc.
Guillaume Bouchet s’est mêlé à la lutte pour le top 15  et un succès jamais contesté en A6/k. Comme au Var l’an passé, Anthony Blanc-Gonnet s’offre la classe N4 à la faveur de la 24e place.

                                                                                                                                                                                      J-L.BOURGEOIS

Le chiffre 4’’1

Les 4’’1 qui, au final, ont  séparé Hugo Bonfils de Kevin Duc constituent le plus petit écart de l’histoire du rallye du Beaufortain.
En 2009 , Gilles Nantet, sur la BMW Compact avait signé son 5e succès à Beaufort en devançant la 206 S 16 de  Michel Giraldo de 4’’4.

Hugo BONFILS et Anne-Lise MICHELIER vainqueurs pour la 2e année à Beaufort pour 4 »1
(Photo J-L.BOURGEOIS)

Kevin et Yann DUC ont constitué une menace jusqu’au bout pour Hugo BONFILS

Un podium « heureux » mais au final mérité pour le bluffant Patrice BONNEFOND (Photo J-L.B)

Malchanceux dans l’ultime chrono Thibault JORAM aura l’occasion de se racheter dès le prochain week-end à l’Ain-Jura puis au Savoie-Chautagne (Photo J-L.B)

Des problèmes de frein à main dans le premier tour ont freiné la mise en action de Nicolas JORAM, 5e au final (Photo J-L.B)

Encore un top 10 (8e) pour David DUC qui célébrait son 17e départ à Beaufort (Photo J-L .B)

Loïck MERCIER préserve 1’’5 sur Pascal EXCOFFIER pour s’adjuger le gain de la classe R3

Un top 15 et une victoire en A6/K pour la 206 de Guillaume BOUCHET

Co-recordman de participations (17), Nicolas PERROUX prend la 11e place.

Une belle 18e place et un succès de  classe F2/12 pour Sébastien VINCENZI et sa 106 (Photo J-L.B)

Trahi par la mécanique (transmission) dès le 2e kilomètre, Mathis BONFILS a roulé « pour la plaisir »

Pascal EXCOFFIER a plutôt bien tenu son rang pour son 16e Beaufortain (10e, 2e R3) à 1 »5 de Loïck MERCIER 

Secured By miniOrange