David DUC occupe la 8e place après les deux premières spéciales (Photo Jean-Michel ROCHE)

Co-recordman de participations (avec Nicolas Perroux) le natif de Villard-sur-Doron dispute son 17e rallye du Beaufortain. Avec la même passion et la même réussite.

 

Dire que David est comme chez lui au rallye du Beaufortain est une évidence.
Avec sept représentants, la famille Duc est omniprésente ce week-end sur les routes beaufortaines. David lui n’a manqué que deux éditions depuis 2005 lui valant, du coup, le titre de recordman de participations, qu’il partage avec Nicolas Perroux. A quatorze reprises derrière le volant et trois fois dans le baquet de droite d’un certain Cédric Robert, trois podiums scratch et un succès (en 2017)  en prime.

« Quand tu es passionné de rallye, bercé dans ton enfance par le rallye du Mont-Blanc et que tu as la chance qu’un rallye soit organisé aux portes de ta maison, il est impensable de ne pas y participer même si c’est le seul de l’année. Maintenant j’ai la chance de rouler avec mon fils Bastien, c’est un plus et je ne désespère pas de le faire un jour avec ma fille. »

Vainqueur avec Cédric Robert

Mais au-delà de la passion, David Duc figure aussi parmi les pilotes qui ont marqué et qui continuent de marquer l’histoire de l’épreuve. 6e dès sa première participation en 2003 au volant d’une R5 GT Turbo il  a multiplié les tops 10 en tant que pilote (3e en 2010 sur la Clio Super 1600) et s’est même offert le luxe de trois podiums dont une victoire aux côtés d’un certain Cédric Robert.

« Cédric est un bon copain et avec le soutien de mes partenaires ont a vécu trois belles éditions. Trois très belles expériences aux côtés d’un pilote exceptionnel auprès duquel  j’ai beaucoup appris. Franchement il y a eu un avant et un après Cédric Robert. Je ne dirais pas que j’arrive à faire comme lui mais j’essaie de m’en rapprocher (rires)

Au volant de la 208 de la structure forézienne de LCS, David Duc a souffert dans le premier tour . « Il faut dire que le gamin (Dimitri Prud’homme)  avance et j’ai quelques soucis de réglages sur la voiture. On a fait une séance d’essais dans des conditions difficiles vendredi qu’on a du mal à reproduire. On se fait plaisir c’est l’essentiel. »

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  J-L.B                                                                                                                                     

Après les deux premières spéciales, David Duc occupe la 8e place, à 29’’3 du leader et à 4’’2 de Dimitri Prud’homme qui mène le groupe FRC4 et la classe Rally4.

Hugo Bonfils, premier leader

C’est Hugo Bonfils à la faveur des deux temps scratch qui mène le rallye devant Kevin Duc (Skoda) à 4’’8 et Thibault Joram à 6’’00. Thibault qui a pas fait le bon choix de pneumatiques dans la spéciale d’Arêches. Bonnefond poursuit avec succès son apprentissage de la Porsche en pointant à la 4e place devant Nicolas Joram en proie à des soucis de freins à main. Dimitri Prud’homme mène le groupe FRC4 devant David Duc, Nicolas Paviet-Roche le groupe FRC5 à la faveur de la 11e place.  Sébastien Vincenzi (16e) a pris la tête de la classe F2/12, Guillaume Bouchet (17e sur 206) la classe A6/k, Neyret-Gigot (20e) la classe F2/13.

Secured By miniOrange