17e départ à Beaufort pour David DUC (Photo Jean-Michel ROCHE)
Longtemps marqué par une domination sans partage de Gilles Nantet et Michel Giraldo (douze succès à eux deux), le rallye du Beaufortain fait la part belle aux jeunes. Les cinq candidats désignés à la victoire ont tous moins de 30 ans
Laurent Masson qui préside, ce week-end, son premier rallye du Beaufortain peut pousser un ouf de soulagement. L’épreuve, défendue avec persévérance et opiniâtreté par une solide équipe de bénévoles réunira 75 équipages au départ de Beaufort et surtout des pointures dans chacun des groupes et classes.
A commencer en FRC2, la catégorie reine où Hugo Bonfils tentera de conserver son bien au volant de la Hyundai menée à la 2e place à Sarlat puis aux Monts et Coteaux et au Gier. L’an passé le chef chambérien avait su faire preuve d’une belle force de caractère pour contenir et distancer un David Mollas, venu, pour son 154e et dernier départ, chercher, en vain, un succès qui se sera refusé à lui pendant depuis dix ans.
Pour une première expérience sur une Skoda, Kevin Duc avait lui aussi marqué les esprits en complétant le podium. Présent sur la même voiture le « local » peut s’avérer un sérieux client au même titre que Thibault Joram et Mathis Bonfils qui suivaient dans l’ordre.
Depuis, le premier a confirmé à la faveur d’une belle régularité et d’un premier succès scratch au Savoie-Chautagne. Le second n’a pas beaucoup couru mais s’est rappelé au bon souvenir de ses adversaires en prenant la 4e place à Faverges et disposera de la voiture avec laquelle le frangin s’était imposé l’an passé. Disparu des radars dès l’ES 2, Nicolas Joram sera forcément revanchard.
Avec 9 tops 10 (dont trois podiums) en onze départs, Patrice Bonnefond connait le moindre hectomètre du parcours, la moindre corde, le moindre piège. Encore en phase de découverte de la Porsche 993 Cup (6e à Faverges et 2e de classe GT+ au Charbo) le « volatile » fera forcément partie des pilotes à suivre.
David Duc et Nicolas Perroux les plus fidèles
Parmi les équipages qui retiendront l’attention figurent forcément les deux plus fidèles de l’épreuve. David Duc et Nicolas Perroux comptabilisent dix-sept départs en dix-neuf éditions.
Duc à quatorze reprises derrière le volant (3e en 2010, 4e en 2009, 6e lors de la première édition en 2003) et trois fois dans le baquet de droite d’un certain Cédric Robert à chaque fois sur le podium final, sur la plus haute marche en 2017. Son duel avec l’Uginois Dimitri Prud’homme est attendu en Rally4.
Exception faite des deux premières éditions, Nicolas Perroux n’a manqué, depuis 2005, aucun rendez-vous, bouclant au volant de la Clio (Ragnotti, RS, Clio III), quinze de ses dix-sept rallyes avec de belles performances en F2/14 notamment dont il sera, cette année encore, l’un des animateurs face aux Perenon, Ginet, Hudry entre autres.
Du solide en R3 entre la DS3 de Pascal Excoffier, et la Clio de Loïck Mercier. 7e départ de la saison pour Alexandre Neyret Gigot (1er à Faverges et à Azergues, 2e aux Vignes et au Baldo) qui croisera le fer en F2/13 avec les frangins Leroy, Stephen Letellier, Valentin Autier.
Alex Duc en A6, Sébastien Vincenzi (F2/12) ou Nicolas Paviet-Roche (Rally5) auront, eux aussi, à cœur de confirmer leurs succès de 2023.
J-L.B
Le programme
Vendredi 3 mai
Reconnaissances de 9 h à 18 h.
Vérifications administratives de 17 h 30 à 21 h, salle des fêtes de Beaufort.
Vérifications techniques : de 18 h à 21 h 30, place Roger Frison-Roche à Beaufort.
Samedi 4 mai
8 h 43 – ES 1 : Hauteluce (1) 4,8 km
9 h 13 – ES 2 : Arêches-Beaufort (1) 8,5 km
13 h 13 – ES 3 : Hauteluce (2)
13 h 43 – ES 4 : Arêches-Beaufort (2)
16 h 23 – ES 5 : Hauteluce (3)
16 h 53 – ES 6 : Arêches-Beaufort (3)
Nicolas PERROUX fidèle au rallye du Beaufortain depuis 2005 (Photo Jean-Michel ROCHE)