Septième départ au volant de la Hyundai I20 (ici aux mains de Mathis Bonfils à Faverges) pour Hugo BONFILS et Anne-Lise MICHELLIER (Photo Jean-Michel ROCHE)

 

Tenant du titre, Hugo Bonfils tentera, samedi, la passe de deux sur les routes du Beaufortain pour marquer de gros points à la Coupe de France dans la perspective de la finale à Nice

 

Ce n’est pas facile de gagner à Beaufort. David Mollas, Sylvain Michel, Patrice Bonnefond, Lionel Cardon, Philippe Brun qui  s’y sont cassés les dents à plusieurs reprises en savent quelque chose. En dix-huit éditions, seuls sept pilotes figurent sur les tablettes de l’épreuve organisée par l’ASAC de Savoie et le Club Auto Sport du Beaufortain. Gilles Nantet à sept reprises, Michel Giraldo (5), Yves Pezzutti, Jérémi Ancian, Cédric Robert, Anthony Puppo et Hugo Bonfils, lequel tentera, samedi, de rejoindre le cercle très fermé des pilotes à avoir triomphé au moins deux fois.
Au volant de la Hyundai menée à la 2e place lors de ses trois dernières sorties, le chef chambérien ouvrira la route. Sans appréhension ni pression supplémentaire.

Vous disputez ce week-end votre 2e rallye de la saison – après votre 2e place au Gier derrière Cédric Robert –  votre 7e au volant de la Hyundai I20. Une voiture que vous commencez à bien maîtriser ?

« Depuis le Trièves l’année dernière on a effectivement enchaîner quelques kilomètres avec des résultats plutôt satisfaisants. A chaque sortie on apprend mais toutes les R5 ont un peu les mêmes particularités. C’est un peu plus pointu au niveau du châssis mais ce sont des voitures qui se conduisent plutôt aisément. »

Pour la première fois de votre jeune carrière vous abordez le rallye avec le N°1 sur les portières. C’est une pression supplémentaire ?

« Non pas spécialement.  Ca ne m’inquiète pas plus que ça. Les cinq pilotes au volant des voitures de la catégorie Rally2 ont à peu près le même potentiel et du coup les mêmes chances de gagner. Que ce soit le frangin, Mathis, qui disposera de la Skoda de chez MCB a Novalaise avec laquelle j’ai gagné l’année dernière, Thibault et Nicolas Joram qui ont désormais une bonne expérience de leur Skoda, Kevin Duc, fort de sa 3e place l’an passé,  qui évoluera dans son jardin tout comme Patrice Bonnefond au volant de la Porsche. La bagarre promet d’être belle»

On dit que le rallye du Beaufortain est un rallye difficile, si tant est qu’il en existe des faciles. Votre sentiment sur cette épreuve ?

« C’est à mes yeux l’un des plus beaux régionaux en Rhône-Alpes et l’un de mes rallyes préférés notamment la spéciale d’Arêches. Le format sur une journée est vraiment top. Pour courir 40 kilomètres de spéciale c’est ce qu’il faut. C’est un rallye qui me plait, pas plus compliqué ni plus dangereux qu’un autre. »

Vos résultats à Sarlat, aux Monts et Coteaux et au Gier (2e) vous positionnent parmi les qualifiables de Rhône-Alpes pour la finale en octobre à Nice. Est-ce un objectif ?

« Ca l’est clairement devenu. Mes résultats de fin de saison (2e à Sarlat et aux Monts et Coteaux) et ma 2e place au Gier nous ont conforté dans l’idée d’être à Nice pour goûter à une finale et prendre la température et la dimension de l’événement avant LE rendez-vous de 2027. »

Un mot précisément sur la finale de 2027 à Chambéry. On y pense ou pas du tout ?

« Ce n’est pas encore une obsession mais c’est une date qu’il ne faudra pas manquer. Il faudra y être coûte que coûte même si les places seront chères. Il va falloir prévoir des budgets, ne pas compter les kilomètres, rouler et rouler encore. Oui,  on a hâte d’y être et surtout d’en être ».

 

                                                                                                                                                                                    J-L.BOURGEOIS

 

Hugo Bonfils en bref

Né le 20/7/1996
40e départ (8 podiums dont une victoire (Beaufort 2023)
1er départ : Rallye Savoie-Chautagne 2017 (3e R2 au volant d’une 208)
Sa saison 2023 : Beaufort (1er), Savoie-Chautagne (abandon), Trièves (9e), Chartreuse (3e), Mont-Blanc-Morzine (22e), Périgord Noir (2e), Monts et Coteaux (2e)
Sa saison 2024 : Pays du Gier (2e).

Lucas Darmezin au terre d’Occitanie

A trois semaines de la prochaine manche de la Stellantis Cup qui se déroulera à l’occasion du rallye terre d’Aléria (24-25 mai), Lucas Darmezin peaufinera sa préparation ce week-end sur les routes du rallye terre de Castine, 2e manche du championnat de France sur terre. Si la victoire devrait se jouer entre les animateurs du récent rallye terre des Causses (Todeschini, Margaillan, Pellier entre autres) le pilote mauriennais retrouvera d’autres animateurs de la Stellantis Cup au premier rang desquels Pablo Sarrazin (4e au Touquet et au Charbo), Loïc Costes et Nicolas Rouillard.

Thierry LE CERF candidat à la victoire en F2/13 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Les Savoyards à l’Ain-Jura

Cinquième manche du championnat de France 2e Division et première des deux manches françaises du championnat d’Europe, le rallye Ain-Jura 2024 (10-11 mai) a attiré quelques représentants de l’ASAC de Savoie dont Thibault Joram dont on peut imaginer qu’il y joue les premiers rôles face notamment au quadruple vainqueur et double tenant du titre Jérémi Ancian et Emilien Roux (2e à Oyonnax l’année dernière, vainqueur au Suran et 3e au Matour).
Sébastien Parmier alignera la Mitsubishi (4e à Faverges en 2023, vainqueur de la classe N4 à la Noix de Grenoble). Après quatre deuxième place l’année dernière Thierry Le Cerf (106 S 16) briguera la victoire en F2/13 tout comme Maxime Cristin en A7 sur la Clio menée à la victoire au Balcon Est du Vercors. Comme à Faverges, Clément Vergnenegre lorgnera sur la classe N2S  

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