Une prise en main satisfaisante et encourageante pour Mathis BONFILS, 4e sur la Hyundai I2O (Photo Jean-Michel ROCHE)

 

 

 

 

 

 

 

 

Encouragé par une belle 6e place au volant de la Porsche 991 Cup, Patrice BONNEFOND retentera l’expérience sur ses terres beaufortaines début mai (Photo Jean-Luc BOURGEOIS)

Un sourire bien légitime pour Dimitri PRUDHOMME. Comme en 2023, l’Uginois termine 8e et premier de la classe Rally4 avec la 208 (Photo Jean-Luc BOURGEOIS)

Le groupe (FRC5) et la classe (Rally5) pour Nicolas PAVIET-ROCHE et Hugo GACHET (Photo Jean-Michel ROCHE)

Marqué par une domination sans partage de la Skoda de Kevin Bochatay et Méryl Giraldo, le rallye de Faverges a aussi permis aux Savoyards de s’imposer dans trois groupes et neuf classes

 

Que faut-il retenir de cette 38e édition du rallye du Pays de Faverges ?
Si ce n’est en premier lieu la domination sans partage de Kevin Bochatay venu inscrire, pour la 2e fois, son au nom au palmarès de l’épreuve organisée par l’ASA Mont-Blanc et l’Ecurie de la Motte chère à son président Jean-Louis Merle. Le pilote de Thyez  a maîtrisé son affaire de bout en bout  pour s’imposer au terme de 32 kilomètres de secteurs chronométrés avec 1’09’’ d’avance (2’’16 au kilomètre) sur l’Italien Claudio Vona.
Le second enseignement est la bonne prestation d’ensemble des pilotes de l’ASAC de Savoie, certes absents du podium scratch, mais qui comptabilisent, au final, trois succès de groupe et neuf victoires de classe.  Enfin  il importe de dénoncer une nouvelle fois, l’irresponsabilité  et la stupidité d’une poignée de  spectateurs qui ont conduit, pour des raisons de sécurité,  la direction de course a annuler la dernière spéciale alors que se jouaient encore la 2e place entre Vona et Brouard, un possible podium pour Mathis Bonfils, un top 10 pour Thomas Poizot et des accessits pour bon nombre d’équipages. 

Bonnefond, Prudhomme, Paviet-Roche ont assuré

Derrière un Bochatay intouchable, l’Italien Claudio Vona, pour sa première expérience en France, a constitué  l’une des bonnes surprises du week-end préservant, au final, trois dixièmes d’avance sur Sébastien Brouard venu en voisin de la Thuile pour une « opération séduction » auprès de ses sponsors finalement conclue avec réussite.
Pour son premier contact avec la Hyundai I20, Mathis Bonfils a lui aussi signé un beau week-end en prenant la 4e place à 3’’9 du podium.  « Je n’ai pas couru depuis le Savoie-Chautagne l’an passé et il m’a fallu un peu de temps pour me remettre dedans. La voiture est fabuleuse, dommage que je n’en exploite que 30% de ses capacités. »  A l’entrée au parc fermé, à l’issue de l’ES 4 (qui allait s’avérer être la fin du rallye)  Nicolas Joram, après un début de journée « laborieux », savourait enfin de « jouer » avec les meilleurs (à 2’’8 de Vona dans Seythenex (2) et de clore son week-end par une encourageante 5e place.
Aux commandes d’une Porsche 991 Cup qu’il découvrait Patrice Bonnefond (6e) s’impose en FRGT et GT+ ouvrant au pilote des Saisies l’envie de poursuivre la prise en mains de l’Allemande dans quatre semaines chez lui à Beaufort. Un copié-collé de l’édition 2023 pour l’Uginois Dimitri Prudhomme, 8e au général et lauréat de la classe Rally4 sur la 208 de l’écurie LCS à Saint Chamond. 
Avant d’entamer la première de ses trois étapes (avec le Rouergue et le Mont-Blanc) du Clio Trophy au Vosges Grand est (mi-juin), Nicolas Paviet-Roche s’offre un succès de groupe FRC5 et de classe Rally5 que seul Durigon a paru, un temps,  en mesure de lui contester. Une victoire qu’il espère confirmer dans moins d’un mois du côté de Beaufort.
Comme beaucoup de pilotes Damien Carola a dû regretter l’annulation de l’ES 5, mais Alex Duc avait fait l’essentiel dans les trois premiers secteurs chronométrés pour conduire la Saxo VTS vers un nouveau succès en A6. Stéphane Papurello pénalisé de 40’’ pour avoir pointer avec 4 minutes de retard offre à Robin Chotard un succès de classe qui lui avait échappé en Chartreuse et aux Bauges. Vainqueur de la classe N2S il y a un an dans le baquet de droite d’Alexis, Clément Vergnenegre s’impose cette fois-ci derrière le volant de la 106 S16.

A ces succès il convient d’ajouter ceux, dans le baquet de droite, de Kilian Chamiot-Maitral, lauréat de la classe N3 aux côtés de Vincent Maitral, 12e sur la Clio Williams.  Associé à Nicolas Ginet, l’Albertvillois de l’ASA Beaujolais, Tony Ponsot  s’adjuge, à la faveur de la 15e place, le groupe RallyNat et la classe F214. Victoire en A7 pour Lou Cardot partagée avec Théo Pedrini.

Revanches attendues début mai à Beaufort

Alors que beaucoup de pilotes attendaient l’issue de ce rallye de Faverges pour finaliser leurs engagements du côté de Beaufort (3 mai) la liste des engagés devrait s’alimenter dans les prochains jours. Nicolas Joram et son frère Thibault devraient être de la partie tout comme Hugo (le tenant du titre) et Mathis Bonfils. Bonnefond, Prudhomme, Paviet-Roche, Hary, Kilian Chamiot-Maitral, entre autres, ont oralement fait part de leur intention de s’aligner au départ de l’épreuve du Club Auto Sport du Beaufortain.

 

                                                                                                                                                                                                         J-L.B

A Laurent Caro la version VHC

Comme en « moderne » il n’y avait pas grand chose à faire face à Laurent Caro (R11 Turbo) qui s’impose quasiment sur le même écart que Kevin Bochatay sur ses rivaux Fabien Perroud au volant de l’Audi Quattro et Denis Goddet sur la Samba. De son côté Christian Allard se voulait satisfait de sa 4e place après une saison 2023 marquée par beaucoup de malchance entre sorties de route à Faverges (freins) et aux Bauges (rotule) et des problème mécaniques. « Ce fut une bonne remise en route pour l’auto comme pour l’équipage (vainqueur de la classe E5) » commentait le Chambérien que l’on retrouvera au Savoie-Chautagne et aux Bornes. Pierre-André Pochon positionne la Golf GTI au 6e rang et Yvan Cavoret la R11 à la 12e place.

Alex Duc – Simon Guillotin (Saxo) 1er A6 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Robin Chotard – Maylis Gros (106 XSI) 1er A5 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Clement Vergnenegre – Julien Poulain (106 S16) 1er N2 Série (Photo J-M. ROCHE)

Damien Carola – Jérémy Bouvier (106 S16) 2e A6. (Photo J-M.R)

Thibaut Lemaire – Lisa Tornior (Citroën C2) 2e R2 (Photo J-M.R)

Christopher Mugnier – Stéphane Mugnier (Citroën C2) 2e F2/13 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Ewan Cuttaz – Sébastien Fontaine (Clio Ragnotti) 4e RallyNat, 3e F2/14 (Photo J-M. ROCHE)

Le groupe FRC5 et la classe Rally5 pour Nicolas Paviet-Roche (Photo J-L.B)

Martin Lemaire – Jean-Marc Joly (208 Evo) 3e R2 (Photo J-M.R)

Anthony Perrin – Andréane Rota-Negroni (Clio Ragnotti) 3e N3 (Photo J-M.R)

Amandine Ocelli – Cecile Morand (106 XSI) 3e N1 (Photo J-M. ROCHE)

Mathieu Duclos – Valentine Donat-Magnin (R5 GT) 2e N4

Laurent Caro et Nathalie Million sans grande opposition dans la version VHC (Photo J-M.R)

Fabien et Sara Perroud ont conduit l’Audi Quattro à la 2e place 

Denis Goddet et Vincent Saugrain complètent le podium avec la Samba (Photo Jean-Michel ROCHE)

Bon rallye de reprise pour Christian et Franck Allard 4e avec la 205 GTi (Photo J-M.R)

Secured By miniOrange