Nicolas Joram (Skoda) en quête d’un premier succès (Photo Jean-Michel ROCHE)
Proximité oblige, l’ASAC de Savoie sera représentée en nombre (un tiers des engagés) et en qualité ce samedi sur les routes du rallye de Faverges
Ils avaient marqué l’édition 2023 en monopolisant les quatre premières places du classement scratch en moderne et en s’offrant la version historique. Avec 65 licenciés (33 derrière le volant et 32 dans le baquet de droite) et trois équipages (sur seize) en VHC, les Savoyards auront de nouveau leur mot à dire ce samedi sur les routes du 38e rallye du Pays de Faverges disputé sur 40 kilomètres de secteurs chronométrés via les spéciales du col de l’Epine (x 3) et de Seythenex (x 2).
A commencer par Nicolas Joram et Mathis Bonfils, candidats désignés pour mener la vie dure au favori, Kevin Bochatay en quête d’un 2e succès. Le premier a tourné autour du podium en 2023 (4e au Suran et en Chautagne, 5e aux vins de Chinon et aux Bauges). Le second, 5e à Beaufort avait quitté Faverges l’an passé auréolé de son succès dans la version VHC du Mont-Blanc historique avant d’abandonner au Savoie-Chautagne.
Au volant de la Skoda, pour l’un, et la Hyundai que Hugo, le frangin, a fait briller en prenant la 2e place sur les routes du Périgord noir, aux Monts et Coteaux et le week-end dernier au Pays du Gier, les deux hommes devraient constituer les principales menaces pour le pilote de Thyez.
On leur opposera bien évidemment les Porschistes, Mickaël Charvaz (9e aux Vignes et 7e à la Haute Vallée de l’Azergues), Ribaudo qui avait pris la 5e place il y a un an et qui a débuté sa saison en championnat du monde sur les routes suédoises et Patrice Bonnefond. Le soixantenaire des Saisies s’offre, pour l’occasion, une virée en Porsche 991 Cup, qu’il n’a pu, faute de roulage suffisant, faire courir le week-end dernier dans la Loire. « C’est un plaisir, une découverte, on devrait bien se marrer. C’est une auto très exigeante qui nous permet de mesurer tout le talent d’un Gilles Nantet à l’époque. »
De réelles chances de briller aussi dans les différentes classes. C’est le cas en F2/14 ou Erwan Cuttaz tentera de briguer le podium qui lui avait échappé l’année dernière, en F2/13 pour le tenant du titre Christopher Mugnier au même titre que Sébastien Vincenzi en F2/12. Damien Carola sur la 106 S16 et Alex Duc sur la Saxo VTS compteront parmi les animateurs de la classe A6.
Après de belles étapes sur le Clio Trophy et des succès de classe à Faverges, Beaufort et aux Bauges, Nicolas Paviet-Roche fait forcément partie des pilotes à suivre en Rally5 ou Romain Dorsaz, David Van Outryve et Samuel Favre défendront les couleurs savoyardes. Pour son 3e départ avec la 208 Rally4, Dimitri Prudhomme trouvera sur sa route ni plus ni moins que la lauréate de la Coupe de France féminine, Elodie Gines.
Du solide en R3 pour le retour à la compétition de Grégory Poencin tout comme en R2 pour Germain Dompnier face à Nicolas Lods notamment. Exit la Clio RS au profit d’une R5 GT pour Mathieu Duclos en N4. Pierre Potiquet (ASA Esca) devrait constituer le plus sérieux rival de Cyril Andrey, Nicolas Meyer, Anthony Perrin et Anthony Demaison pour le gain de la classe N3.
Seize engagés en VHC
La version historique du rallye VHC du Mont-Blanc rassemblera seize voitures au départ et sera marquée par un retour aux sources pour Laurent Caro, 3e et 4e des versions « moderne » en 87 et 95, 2e de la version « historique » en 2013 sa dernière apparition à Faverges. Au volant de la R11 Turbo le vainqueur des Bauges 2023 sera notamment opposé à la 205 GTI d’un Christian Allard désireux de retrouver ses performances de 2021/2022 après une saison 2023 à oublier. Patrick Narses sur la Fiesta MK1 conduite à trois reprises sur le podium et notamment à la victoire en 2019, Vaness sur la 104 ZS, Jérémy Betend qui avait pris la 2e place il y a un an après la mésaventure survenue à Bonnefond, Girardon et Fasano, mis hors courses pour avoir manqué l’ultime CH, sont les candidats désignés au podium. Deux autres équipages de l’ASAC de Savoie seront présents au départ. Pierre André Pochon sur la Golf, 7e l’an passé aux Bauges et aux Monts et Coteaux et Yvan Cavoret pour une première.
Pierre-Antoine Pochon (Golf) en lice dans l’épreuve historique (Photo Jean-Michel ROCHE)