Contrat rempli pour Kevin DUC sur les routes du rallye du Pays du Gier.

Fort de 64 points supplémentaires à la faveur d’une 2e place de groupe (FRC5) et de classe (Rally5) au Pays Gier, le Beaufortain rêve de la finale en octobre à Nice. C’est pourquoi on le reverra à Beaufort, en Chautagne et à Saint-Marcellin.

 

Bercé par les exploits des Philippe Bugalski, François Delecour sur la mythique spéciale de Bisanne du rallye du Mont-Blanc à la fin des années 90 puis par ceux des Jean-Pierre Bochatay, Jean-Marc Minoret, Gilles Nantet lors des premières éditions du rallye du Beaufortain au début des années 2000.
Façonné dans le baquet de droite des Clio de son père Jean-Christophe et de Pascal Girard en 2015 puis aux côtés de Patrice Bonnefond en 2016 sur une 206 menée à la 2e place à Faverges (2e aux Bornes).
Poli – derrière le volant cette fois-ci –  dès 2017 par des secondes places de classe A6 (à Beaufort) et N3 (aux Bauges), Kevin Duc a  multiplié les expériences pour apprendre et appréhender les ficelles et les subtilités du sport auto en général et du rallye en particulier.

« Pour moi les deux rôles sont liés. Notamment pour apprendre la rigueur, à maîtriser son sang-froid et à gérer la pression ».
Avec 34 départs en tant que co-pilote (13 podiums dont deux succès aux côtés de Pierre-Yves Esparcieux aux Monts et Coteaux 2018 et 2019 et 23 derrière le volant, le sociétaire du Club Auto Sport du Beaufortain, fait, à 26 ans, partie des valeurs montantes de l’ASAC de Savoie (3e en 2023 du challenge Gérard Bertrand).

« 2027 dans un coin de ma tête »

Après une fin de saison 2023 marquée par un succès de groupe (FRC4) et de classe (A6/k) aux Bauges et une 2e place aux Monts-et Coteaux, le Beaufortain s’est pris au jeu de la Coupe de France au point de rêver faire partie des 23 Rhônalpins qualifiés pour la finale en octobre prochain à Nice. « J’ai eu la chance de participer à celle d’Albi en 2019 avec Esparcieux (13e)  et comme tout bon Savoyard celle de 2027 à Chambéry est forcément dans un coin de ma tête. Ce sera un vrai objectif avec, qui plus est, l’ambition de bien y figurer. »
En quête donc de précieux points, c’est au rallye du Pays du Gier (coef 4) que Kevin a décidé de débuter sa saison 2024  au volant de la Clio Rally5 déjà conduite, à deux reprises, à la victoire de classe (2021 et 2022) sur les routes du rallye national de l’Epine / Avant Pays Savoyard. A la lutte avec Christophe Monnin (1er A6 à l’Azergues et 2e Rallye5 au Baldomérien) et Julien Charnay, et auteur de trois temps scratch de classe, le Savoyard prend la 11e place au général, la seconde du groupe et de la classe à 6’’5 de la gagne (temps forfaitaire dans l’ultime chrono) alors qu’il venait d’en reprendre 12’’4 sur les secteurs de Genilac et de Longes. « C’est un rallye que je découvrais face à un local qui disputait son 12e Gier (9 succès de classe). »

Parmi les favoris au Beaufortain

Avec 64 points supplémentaires au compteur, la route de Nice s’est un peu plus dégagée pour le Beaufortain qui s’est fixé trois nouveaux rendez-vous. Le premier dans moins d’un mois à domicile aux commandes de la Skoda de l’écurie stéphanoise LCS conduite sur le podium (3e) en 2023. Le second au Savoie-Chautagne (coef 3) avec la Clio S 1600 (12e aux Bauges, 15e aux Monts et Coteaux). Le troisième début juillet à Saint-Marcellin (coef 4) avec la Clio Rally5.
L’heure sera alors venue de faire les comptes et de voir si le rêve niçois est toujours d’actualité. 

 

                                                                                                                     Jean-Luc BOURGEOIS avec Kilian CHAMIOT-MAITRAL

 

 

Une belle 11e au scratch pour la Clio Rally5 que l’on retrouvera aux mains de Kevin Duc, début juillet sur les routes du rallye de  Saint-Marcellin

Hugo Bonfils et Letellier au rendez-vous

Dans un contexte rendu extrêmement difficile par les conditions météo et une adversité de premier choix, Hugo Bonfils a une nouvelle fois répondu présent menant, pour la 3e fois de rang, son Hyundai I20 à la 2e place du général. Certes comme aux Monts et Coteaux face à Jean-Marie Cuoq, la marche s’est avérée trop élevée face à l’Alpine A 110 de Cédric Robert .Il n’empêche que le Chambérien n’a pas quitté le podium profitant, en fin de parcours, des abandons de Salanon (ES 5) puis de Mounard (ES 7) pour se hisser à la 2e place et s’offrir un 4e podium, en six sorties,   au volant de la Sud-Coréenne que son frère Mathis pilotera, samedi, sur les routes du rallye de Faverges. Face à un Christophe Laniel en quête d’un 9e podium de classe F2/13 en dix rallyes, Stephen Letellier qui restait sur trois succès de classe (Savoie-Chautagne, Paul Friedman et Mont-Blanc) a plus que tenu son rang (2e) signant un 6e podium consécutif au volant de 106 S.16.

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