Une bonne découverte de la C3 Rally2 pour Lucas DARMEZIN et Méryl GIRALDO (Photo Nicolas MILLET)
Marqué par la domination de Come Ledogar au volant de sa Porsche, le rallye des Vignes de Régnié a également permis aux pilotes de l’ASAC de Savoie de se distinguer. Des succès et des podiums de groupe et de classe en prime
Il n’y avait décidemment pas grand-chose à faire ce week-end sur les routes du rallye des Vignes de Régnié face à Come Ledogar et sa Porche 911 GT3. Le Lyonnais, d’origine annécienne, pourtant plus habitué aux courses d’endurance s’est parfaitement adapté à ce format « sprint » pour prendre les commandes de l’épreuve dès la première spéciale et ne plus les quitter, abandonnant un seul temps scratch à Lucas Darmezin dans le troisième passage du Col Saint Bonnet.
Une semaine après sa belle performance au Touquet (2e de la Stellantis Cup au volant de la 208), le pilote des Chavannes-en-Maurienne avait, quant à lui, opté pour une Citroën C3 Rally2 de l’écurie italienne Sportec. Au terme d’une journée placée sous le double signe de la découverte et du plaisir notamment dans l’ultime tour, Lucas Darmezin prend une belle 2e place (1er RC2/Rally2) à 10 secondes de la gagne.
Trois autres pilotes de l’ASAC avaient effectué le déplacement dans le Beaujolais. Au terme d’un joli mano à mano avec Sylvestre Montanteme, Dimitri Chameau, associé à Corinne Murcia, a construit son succès en A6/k dans le premier passage du Cru Régnié (ES 2), sa Clio S 1600 devançant celle du plâtrier de Belleville de 20 secondes. Suffisant pour contenir le retour de son rival et s’imposer pour 5’’4.
Derrière les intouchables Alexis Delorme et Silvio Cammarot, passé avec succès de la C2 R2 à la Clio Rally5, Lionel Mars n’a jamais quitté le podium de la classe Rally5. Enfin s’il fallait accorder un prix de la régularité il reviendrait sans conteste à Patrick Hary et Hélène Pettex-Muffat qui, sur leur Honda Civic, achèvent leur 12e rallye des Vignes de Régnié en treize participations et surtout leur 121e rallye en 130 départs.
Rendez-vous au Pays du Gier
Après le Forez (Baldomérien) et le Beaujolais (Vignes de Régnié) la Coupe de France fait étape ce prochain week-end du côté de Saint Chamond à l’occasion du 34e rallye du Pays du Gier et deux belles têtes d’affiche avec Cédric Robert qui a célébré ses 51 ans à la faveur d’une 10e place au Touquet avec son Alpine A 110 et qui effectue son retour dans la Loire 23 ans après une 4e place aux commandes d‘une 106 Maxi. De son côté David Salanon, vainqueur au Baldo, briguera, pour son 15e Pays du Gier, une 8e victoire avec la Polo. Face à eux, Hugo Bonfils s’alignera avec la Hyundai que le chef chambérien a mené, en fin de saison, à la 2e place au Périgord Noir (derrière Julien Marty) et aux Monts et Coteaux (derrière Cuoq).
Pour son 150e départ, Patrice Bonnefond s’offre une nouvelle monture. Le pilote des Saisies disposera d’une Porsche 991 GT3 face aux expérimentés Bertrand Tallon, Eric Peyrache et Mickaël Charvaz. Kevin Duc ouvre sa saison sur la Clio Rally5 expérimentée, par deux fois avec succès, sur les routes de l’Epine/Avant-Pays Savoyard. Une classe dans laquelle il retrouvera Michael Durigon, vainqueur de la classe N3 (14e au scratch) il y a un an à Faverges sur une Clio Ragnotti.
Stephen Letellier, lui, n’a pas quitté le podium de la classe F2/13 au cours de ses cinq dernières sorties dont les trois dernières (Savoie-Chautagne, Paul Friedman et Mont-Blanc) sur la plus haute marche avec la 106 S16 opposée, pour l’occasion, aux 208 de Ferreira (6e scratch au Baldo), Valencony (2e de classe à Serrières) et aux Saxo VTS de Laniel (8 podiums de classe en 2023) et Daguet (2e au Pays Annonéen et 3e au Suran).
J-L.B
Un joli podium en Rally 5 pour Lionel MARS et Jean-Marc BOUGET (ici au Beaufortain 2023)
(Photo Jean-Michel ROCHE)