Pilotes et co pilotes à l’honneur : De gauche à droite : Ninon Curioz, Stéphane Lettelier, Nicolas Perroux, Séverine Chamiot-Maitral, Patrice Bonnefond, Lucas Darmezin (Photo J-L.B)

Pilotes et co pilotes VHC : de gauche à droite : Evelyne Calmes,  Françoise Mermoz, Jean-Jacques Orsini, Pierre-André Pochon

Les slalomeurs : de gauche à droite : Cédric D’Amico, Alain Burnet, Julien Gal (photo J-L.B)

Travailleurs de l’ombre, les commissaires récompensés.

Au terme d’une soirée empreinte de ferveur et de communion autour du sport automobile, l’ASAC de Savoie a renouvelé son comité directeur pour les quatre ans à venir et conforté, à sa tête, Michel Bonfils.

C’est le genre de soirée que l’on aime et que l’on a envie de prolonger. Le cadre (le restaurant l’Escoubille à Saint Alban Leysse) le thème (la remise des prix de la saison écoulée et la présentation de celle à venir) lui confèrent il est vrai un caractère festif et convivial. La version 2024 de l’assemblée générale de l’ASAC de Savoie n’a donc pas dérogé à la règle réunissant près de 150 convives venues « refaire le match » et partager quelques bons souvenirs.

La 2e ASA de Rhône-Alpes

Il appartenait au président Michel Bonfils d’ouvrir les débats et de rappeler que forte de ses 382 licenciés (et plus de 450 licences) l’ASAC de Savoie est devenue la 2e association de la ligue Rhône-Alpes derrière le Rhône qui comptabilise les licences « karting ». Faute de slalom ou de course de côte, le rallye y tient forcément une place privilégiée n’empêchant toutefois pas certains de ses membres de se distinguer sur d’autres terrains de jeu à l’image, tout récemment, d’un certain Guerlain Chicherit sur les pistes du Dakar dont il a pris la 4e place, en slalom autour de la famille D’Amico et du désormais  jeune retraité Alain Burnet ou encore en circuit avec le prometteur Romain Favre. Côté rallye,  outre le fait d’avoir vu la relève symbolisée par Lisa Tornior (victorieuse de la coupe de France féminine des rallyes aux côtés d’Elodie Gines) d’Hugo Bonfils, Thibault Joram et Lucas Darmezin  qui ont débloqué leur compteur victoire au scratch,  le pilote des Chavannes en Maurienne s’est également distingué en remportant la version junior de la Stellantis Cup  lui valant  un volant officiel en 2024 avec le soutien  du lycée de St Vallier et la 3e place de la Coupe de France des rallyes, un titre de champion de France junior en prime.

Quatre épreuves en 2024

Mais l’ASAC de Savoie c’est aussi et surtout des organisateurs, des directeurs de course, des commissaires sportifs et techniques, mis à l’honneur pour l’occasion,  qui oeuvrent parfois jusqu’au bout de la nuit pour offrir des épreuves qui font référence au calendrier. Elles seront quatre au programme de cette année 2024.
Tradition oblige, le Beaufortain donnera le coup d’envoi de la saison en Savoie les  3 et 4 mai  avec ses traditionnels secteurs chronométrés d’Hauteluce et d’Arêches/Beaufort et d’une équipe restructurée et densifiée autour de son nouveau président Laurent Masson.  Le National « Savoie-Chautagne » suivra trois week-end plus tard dans une version revue et corrigée en terme d’horaires et de spéciales mais toujours en collaboration avec l’Ecurie Monts des Princes et le rallye VHC du Pays de Seyssel.
Du côté des Bauges on s’active déjà aux préparatifs du 40e anniversaire de l’épreuve en 2025. En attendant  rendez-vous est donné les 12 et 13 octobre, exceptionnellement sans VHC (en concurrence avec la finale de la Coupe de France). Associés jusqu’en 2014, l’ASAC de Savoie et le Team 73 feront de nouveau cause commune dans l’organisation du rallye national de l’Epine/Mont-du-Chat les 1er (vérifications)  et 2 (course) novembre sur un format bien connu (trois tours de trois spéciales) et toujours apprécié.

La finale 2027 confirmée à Chambéry

L’autre bonne nouvelle de la soirée venait de la bouche de Gilles Mondesir, le président de la Ligue Rhône-Alpes  qui briguera prochainement un nouveau mandat à la tête de la désormais 1er Ligue de France (devant PACA). Pour la 4e fois de son histoire (après Grenoble en 88, St Marcellin en 97 et Oyonnax en 2013) Rhône-Alpes accueillera la finale de la Coupe de France des rallyes,  le 3e week-end d’octobre 2027. Organisateur administratif  de la manifestation il lui fallait un organisateur technique et c’est le dossier porté avec force et conviction  par Michel Bonfils et l’ASAC de Savoie, autour de la candidature de Chambéry, qui a été retenu.
Une semaine de compétition, plus de 200 équipages,  tout le gratin du rallye amateur français, une organisation XXL mais surtout un spectacle qui suscite déjà toutes les convoitises et les envies notamment du côté des équipages savoyards. Et de l’ensemble du monde sportif savoyard.

J-L.BOURGEOIS

Secured By miniOrange