Lucas DARMEZIN : « Je ne demande qu’à apprendre »

Sacré champion de France junior à la faveur de sa 11e place au Var et de sa 2e place en Stellantis Cup, le pilote des Chavannes en Maurienne disposera, la saison prochaine, d’un volant avec le soutien de Peugeot Sport et du lycée de Saint-Vallier

Pour Lucas Darmezin, la saison 2023 s’est achevée, ce week-end à Ste Maxime, comme elle avait débuté fin mars du côté de Régnié-Durette : de la plus belle des manières.  Vainqueur en Beaujolais de son tout premier scratch aux commandes de la Polo de l’écurie italienne Roger Tuning, le pilote des Chavannes en Maurienne s’est une fois de plus distingué ce week-end dans le Var où s’achevait, à la fois, le championnat de France des rallyes et la Stellantis Motosport Cup, deux catégories  où il était partie prenante.  11e au scratch (2e en Stellantis Cup à 3’’7 d’Anthony Fotia,  champion de France junior, Lucas, associé pour l’occasion à Méryl Giraldo (ndlr : il dispute d’ordinaire les épreuve de  la Stellantis Cup aux côtés de Valentin Augé insuffisamment rétablit de sa sortie de route aux Cévennes avec Julien Casale) a réussi le week-end parfait.
« C’est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur le déroulement du week-end » savourait Lucas à son retour en Maurienne « si ce n’est que j’ai  vécu une belle saison avec treize départs et autant d’arrivées, deux victoires au scratch,  un titre de champion de France junior et surtout beaucoup d’expérience emmagasinée dans de nombreux domaines. »
Une saison marquée donc du double  sceau de la régularité et de la performance que ce soit au volant de la Polo (quatre départs, quatre podiums dont deux scratch et une belle 3e place à la finale de la Coupe de France à Ambert) ou de la 208 Rally4.

Digne successeur de Margaillan et Rossel

Autour  de son paternel Fabrice, de ses proches  et de Pascal Enjolras son coach, Lucas n’a cessé de mettre en pratique les conseils reçus mais aussi de se remettre personnellement en question. « J’ai appris que rien n’était gagné d’avance et qu’il ne fallait négliger aucune étape. Dans la préparation de la voiture comme dans celle de la gestion du rallye et que l’après- course comptait tout autant. »
L’an prochain, vraisemblablement au Charbo, avec Peugeot Sport et le concours de la section compétition du lycée Henri Laurens de St Vallier (dont disposait cette année Th. Cellier) qui lui apportera le support technique tout au long des six manches de la Stellantis Cup, Lucas Darmezin étrennera donc son nouveau statut en digne successeur d’Hugo Margaillan et d’un certain Léo Rossel. Comme lui champion de France junior en 2020, vainqueur par la suite de la Stellantis Cup deux ans plus tard, vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de France cette année.
Charge désormais à Lucas de faire fructifier ses belles prestations dans les deux-trois saisons à venir.
Nous, on patientera volontiers jusqu’en 2027… à Chambéry.

                                                                                                                           J-L.BOURGEOIS

Secured By miniOrange