Alain BRUNET sur la plus haute marche du podium senior

Cédric D’AMICO champion de France du groupe C avec son Speedcar

Arthur D’AMICO, vice champion de France du groupe F avec la Gecem

Couronné en groupe C, Cédric D’Amico remporte son 11e titre de champion de France. Son fils Arthur échoue à 13/100e de Nicolas Fouquer pour le titre du groupe F. Pour son ultime meeting, Alain Burnet conserve son titre chez les seniors.

 

Longtemps, légitimement Cédric et Arthur D’Amico ont pensé ramener à l’ASAC de Savoie les titres de champion de France de slalom des groupes C et F. A l’entame de la dernière manche le coup est encore jouable mais la décision des commissaires d’annuler purement et simplement la 2e manche après que la Fiat 126 de Nicolas Fouquer ait été déclarée non conforme (trop légère)  ne vienne – un peu injustement – redistribuer les cartes et ne condamne Arthur à la 2e place pour treize petits centièmes.
 « Il n’a rien à regretter,  ni à sa reprocher » confessait, après coup,  Cédric  forcément aussi frustré que le fiston. « L’année dernière il était à quatre secondes. Je me suis tiré la bourre avec Nicolas durant des années chacun essayant de faire évoluer sa voiture. Aujourd’hui sa Fiat, à la faveur d’un gros travail sur les trains et d’une boîte séquentielle est plus performante que la Gecem. A  chaque changement de rapport Arthur concède 20 mètres. Il reviendra encore plus fort l’année prochaine à Beaucaire. »
Au fil des ans Cédric a lui aussi connu la frustration de s’incliner de justesse. Il y a un an dans la Manche,  vingt-quatre millièmes lui avaient manqué pour se parer d’un 11e titre, son tout premier aux commandes d’un Speedcar de conception espagnole et équipé d’un moteur de moto.
Cette année rien, ni personne,  n’est venu déstabiliser le pilote, ni enrayer la machine. Même pas la mésaventure survenue le samedi matin alors qu’une personne, involontairement (ou pas) est venue déclencher l’extincteur inondant l’habitacle mais aussi le système  électrique et le moteur de mousse. Contraint de passer la voiture au karcher  Cédric se présentait au départ des qualifs puis de la première manche forcément revanchard sur ce coup du sort.   Régulier dans le top 15 au scratch son proto prenait alors les commandes du groupe C et n’allait les lâcher du week-end pour reléguer ses rivaux à plus de trois secondes. « Aussi paradoxale que cela puisse paraître je n’ai pas eu à forcer mon pilotage, assurant même un peu le spectacle au fil des passages. »
La Gecem et le Speedcar remisées au garage pour l’hiver, les D’Amico seront, comme chaque année,  de la fête au prochain rallye des Bauges (7/8 octobre) au départ d’Aillon-le-Jeune avec pour Cédric un 5e podium dans le viseur  et pour Arthur, qui sait, une belle surprise.

 

Alain Burnet , un titre en guise d’adieu

Cette fois la boucle est bouclée pour Alain Burnet présent sans discontinuer au départ de la finale de la Coupe de France des slaloms depuis 2003 et depuis 2007 aux commandes de sa Reynard. « Je n’ai plus le feu sacré. Les déplacements me sont de plus en plus difficiles à gérer et je souffre terriblement d’un genou qu’il faut que je me  fasse soigner. »
 Il n’empêche que le septuagénaire albertvillois a une nouvelle fois maté la concurrence de la catégorie senior pour conserver son titre. « Je suis d’autant plus satisfait que j’étais au maximum de ce que je pouvais faire face à des autos autrement plus performantes  que ma Reynard de 1991. J’ai disputé la dernière manche sans train avant avec des pneumatiques de plus de trois ans d’âge » confessait, sur le podium,  le multiple champion de Ligue, double champion de France senior, champion de France 1600 en 2015 qui quitte la scène la tête haute, fier du chemin parcouru depuis ce tout premier slalom disputé en 1972 du côté de Saint Jean-de-Maurienne au volant d’une NSU. Bravo l’artiste.

                                                                         J-L.BOURGEOIS   

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