Romain FAVRE toujours en lice pour le titre de champion en Alpina Europa Cup.

Un an après son titre en Mitjet, le jeune pilote savoyard toujours en lice, à quatre courses de la fin, pour décrocher le titre en Alpine Europa Cup. Premiers éléments de réponse, le week-end prochain à Barcelone.

 

Le sportif rêve son rêve. Le champion le vit.
A tout juste 18 ans, un baccalauréat avec mention en poche et déjà un titre en Mitjet (2022) dès sa première saison – post karting – en voiture fermée, Romain Favre est incontestablement de la trempe des champions.
Et ce ne sont pas les observateurs aguerris de l’Alpine Europa Cup qui diront le contraire. Après les quatre premiers meeting de la saison (Nogaro, Magny-Cours, Spa Francorchamps et Dijon Prenois) et avant les deux derniers rendez-vous (Barcelone le week-end prochain et Le Castellet les 7 et 8 octobre) le jeune savoyard porte haut les couleurs du VPS Racing cher au trio Matthieu Vaxivière, Aurélien Panis et Raphaël Serrano. Après s’être rapidement imposée comme le nouvelle référence en Mitjet à la faveur des titres successifs de Louis Rousset en 2021 et de Romain Favre en 2022 (Charles Roussanne et Marius Fossard sont sur le chemin d’un doublé en 2023) , la structure  iséroise est en passe de réussir son pari pour sa toute première saison en Alpine Europa Cup, tremplin idéal vers le monde du GT.

Et ce, en grande partie grâce à Romain Favre. Dauphin du Belgo-espagnol Lorens Lecertua lors de la première course de la saison à Nogaro (3e de la 2e) le fils d’Olivier Favre a tout de suite compris le mode d’emploi de la discipline. « Sa grande force c’est d’être à l’aise rapidement. Généralement trois tours lui suffisent pour comprendre. C’est un pilote propre » analyse son père. Fort notamment d’une victoire à Spa Francorchamps assortie d’une pole position et 21 points à la clé, le Savoyard pointe au 3e rang – 18 points derrière Lecertua et 8 derrière Geraci (*) –  alors que se profile les deux derniers rendez-vous et les quatre dernières courses de la saison.

Le week-end  prochain à Barcelone sur le circuit de Barcelona-Catalunya, théâtre d’une finale à couper le souffle lors de la saison inaugurale en 2018 puis d’une épreuve extrêmement disputée l’année suivante, Romain Favre aura une nouvelle fois la possibilité de faire valoir la qualité de son pilotage sur un circuit varié et technique offrant  un échantillon de toutes les difficultés. Avec 88 points restant à distribuer, mathématiquement tout reste donc possible pour l’étudiant  en première année de DUT gestion et fiscalité à Technolac. Y compris la victoire et les 60000 € promis au vainqueur pour entamer 2024 avec encore plus d’ambitions.
Celles qui collent à la peau … des champions.

                                                                                                                                                        J-L.BOURGEOIS

 

(*) des points dont attribués aux 20 premiers de chaque course (20-15-12-10-8-6-5-4-3-2 et un point du 11e au 20e) plus un point pour celui qui réalise la pole position et un point supplémentaire pour l’auteur du meilleur tour en course.

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