Le podium 2023 en Chartreuse. De gauche à droite : Olivier Brouze, Hugo Bonfils (3e), les vainqueurs Geoffrey Combe, Kevin Bochatay et leurs dauphins Thibault Joram,  Thibault Glasson-Blanchet (Photo Jean-Luc BOURGEOIS)

Trois à la suite pour Kevin BOCHATAY sur les routes de Chartreuse (Photo Jean-Michel ROCHE)

Thibault JORAM, 2e sur la Skoda comme à Faverges et aux Bornes (Photo Jean-Michel ROCHE)

Hugo BONFILS et Olivier Brouze découvrent avec réussite (3e) la Hyundai i20 (Photo J-M. ROCHE)

Succès de classe A6/K pour Sophie JORAM (Photo J-M. ROCHE)

La 106 XSI de Romain CHAMIOT-MAITRAL de nouveau impériale en N1 (Photo J-M. ROCHE)

Sortie de route spectaculaire pour Romuald SCHROETER (Photo J-M. ROCHE)

Comme prévu les pilotes de l’ASAC de Savoie ont mené la vie dure à Kevin Bochatay. A l’image de Thibault Joram et de Hugo Bonfils qui complètent le podium derrière le pilote de Thyez, intouchable, qui signe un 3e succès de rang en Chartreuse. Victoires de classe pour Sophie Joram (A6/k) et Romain Chamiot-Maitral (N1)

 

29e édition organisée au départ de Saint-Laurent du Pont par l’ASA Dauphinoise et le CORAC sur un parcours de 207,9 km dont 40 de secteurs chronométrés : Merlas (5,2 km), Le Mas (4,8 km), Voissand (7,3 km x 2) et Grand Vivier (7,7 km x 2).
Epreuve inscrite au calendrier de la Coupe de France des rallyes (coef 2) du championnat de la Ligue Rhône-Alpes et du challenge Patrice Montagnat.
151 engagés, 147 autorisés à partir, 114 classés.
Principaux abandons (33) : Thoral, Blampey,  R. Michaud, Benard, Schroeter.  
Performer : K. Bochatay (6).
Leader : K. Bochatay (ES 1 à ES 6)
5 derniers vainqueurs : K. Bochatay (2021 / 2022/ 2023), Thoral (2019), Risaletto (2018).

 

Venu effectuer les derniers réglages sur la Polo de l’écurie italienne Roger Tuning dans la perspective du Mont-Blanc (6e manche du championnat de France) le week-end prochain, Kevin Bochatay a en aussi profité pour signer un 3e succès de rang à St Laurent du Pont et ainsi rejoindre Poudrel et  Fotia parmi ceux qui ont écrit l’histoire de l’épreuve (avec Nantet et Giraldo, 4 victoires) avec trois succès au compteur.
Le vainqueur des Bornes qui signe, comme l’an passé, les six chronos de référence, ne boudait pas son plaisir à l’entrée du parc fermé. « On a bien roulé, sans soucis majeurs, et toute l’équipe a pu mettre à profit l’épreuve pour effectuer certains réglages dans la perspective du Mont-Blanc (ndlr : où il visera une place dans les 5). Mais il reste encore un peu de travail d’ici jeudi pour rendre l’auto encore plus efficace et performante notamment dans le bosselé ».
Autre pilote de retour au parc le sourire aux lèvres, Thibault Joram. Il y a un an tout juste le Bourgetain bouclait la Chartreuse au 9e rang pour la dernière sortie de la Saxo VTS et avec le projet de passer la vitesse supérieure aux commandes d’une voiture de la catégorie FRC2, en l’occurrence une Skoda Fabia, les nouvelles reines des plateaux. Un an plus tard, Thibault a bouclé, ce week-end, son 7e rallye au volant de la tchèque, signé son 6e top 4 dont trois deuxième place (Faverges, Bornes, Chartreuse)  sans oublier son succès sur les routes de Chautagne.  « Je ne pensais pas que l’apprentissage se fasse aussi vite. C’est vrai que c’est une voiture très fiable et j’ai eu la chance d’avoir quelques bons professeurs au premier rang desquels un certain Kevin Bochatay qui m’a beaucoup conseillé sur la conduite, les réglages. »
Ce week-end, dans un contexte pluvieux qu’il affectionne tout particulièrement, le Bourgetain qui n’a pas quitté le podium sur les six secteurs chronométrés, concédant à quatre reprises moins d’une seconde au kilomètres au leader, a poursuivi avec brio et réussite son apprentissage en accéléré d’une monture qu’il retrouvera aux Bauges puis à la Noix de Grenoble, avec l’objectif d’inscrire des points dans la perspective de la finale 2024 à Nice. « J’aimerais bien participer à la finale l’année prochaine. Pour y prendre la température avant celle de Chambéry en 2027 (rires). »
Week-end découverte pour Hugo Bonfils qui n’avait jamais posé le moindre bout de gomme sur les routes de Chartreuse. Découverte de la course sous la pluie et enfin découverte de la voiture même si le rallye du Trièves lui avait déjà permis de prendre un peu en mains c’est toute nouvelle Hyundai i20, menée à la 9e place du côté de Mens avec des soucis de direction assistée dans le final alors qu’il bataillait avec Philippe Brun pour le podium. Ce week-end, à la faveur notamment de deux second temps scratch (Mas et Grand Vivier (2) et de gains de plus de quinze secondes ce dimanche dans les passages de Voissand et du Grand Vivier, le « chef » chambérien signe le 5e podium de sa jeune carrière et a surtout préparé au mieux son rendez-vous de Morzine le week-end prochain. « En terme d’étagement de boîte, de châssis, de rigidité, c’est une voiture différente des autres . Avec 80 kilomètres au compteur, la plupart sous la pluie,  je trouve que l’on a plutôt bien géré d’autant que nous nous sommes contentés de gérer les pneumatiques.» confiait-il.
Trente secondes de perdues sur un double tête à queue dès l’entame samedi dans le Merlas ont eu raison des ambitions de Nicolas Joram qui se rachète bien dans Grand Vivier (1) avec le 2e temps. Il termine 6e sous la menace de Julien Guillat et de Christian Léonardi, la 4e cartouche savoyarde.
Exit Blampey (alternateur), Schroeter (sortie de route), Mars (raison personnelle),  Benard (méca), Caputo (commande de boîte) les Savoyards ont également pu compter sur Sophie Joram qui signe son retour à la compétition par un joli succès de classe A6/K  (35e) et Romain Chamiot-Maitral (66e) qui poursuit sa main basse sur la classe N1 (9e victoire, 19e podium au cours de ses 24 derniers rallyes depuis 2016). Anthony Perrin et Anthony Leroy échouent, quant à eux,  au pied de leur classes respectives (N3 et F2/13)

                                                                                                                J-L.BOURGEOIS

 

Secured By miniOrange