Lionel Goujon et sa Clio R3 qui ont pris la 26e place (6e R3) au Paul Friedman
Les deux jeunes pilotes savoyards confrontés à du beau monde, vendredi et samedi, au départ de Mens
37e du nom, le rallye régional du Trièves dont le départ sera donné vendredi de Mens sur un parcours de 153 kilomètres dont 40 de secteurs chronométrés sur six spéciales propose un casting tout simplement exceptionnel. Sept des dix pilotes engagés au volant de voitures de la catégorie reine « R2 » affichent en effet, depuis le début de saison, pas moins de dix victoires et dix podiums.
A tout seigneur tout honneur, le tenant du titre qui portera, par conséquent, le numéro 1 sur les portières de sa Polo, Jérémi Ancian victorieux sur les routes du Nord, de l’Ain-Jura et des Vins de Mâcon avec en prime une 2e place à la finale de la Coupe de France des rallyes à Béthune.
Le Bugiste sera opposé au jeune Savoyard Lucas Darmezin tout juste rentré du rallye des terres de Langres en Haute Marne où le pilote des Chavannes en Maurienne à pris la 18e place (victoire du Russe Nikolay Gryazin), la 4e de la Stellantis Cup au volant de sa Peugeot 208 . Dominé par Fotia, Costes et Constant, Lucas qui conforte au passage sa place de leader au classement de la catégorie junior de la Stellantis Cup, disposera, pour l‘occasion, de la Polo aux commandes de la laquelle il a signé, en début de saison, ses deux premiers succès scratch sur les routes des Vignes de Régnié et de Faverges. Le 3e hommes n’est autre que Laurent Lacomy, vainqueur à Mens en 2019, toujours sur Polo. Celle conduite avec succès au Paul Friedman et dauphine de Benjamin Bernard à l’Ecureuil Drôme Provençale, de Julien Bourguignon aux Vins du Gard et de Renaud Bérard à Vaison la Romaine.
Autre vainqueur depuis le début de saison, et à trois reprises au volant de la Skoda, Philippe Brun, à la Haute Vallée de l’Azergues, à la Matheysine et aux Balcons Est (2e au Baldomérien). L’Isérois est chez lui au Trièves avec déjà 25 départs au compteur, 14 podiums dont deux succès en 2001 et 2011.
A l’instar de Lucas Darmezin, son camarade d’ASAC (Savoie) Hugo Bonfils a lui aussi inaugurer son compteur victoire du côté de Beaufort début mai. Après la Skoda (deux fois 2e à l’Epine) et la C3 (3e à l’Epine) c’est aux commandes d’une Hyundai i20 que le « chef » poursuivra son apprentissage (34e départ) face à des pilotes plus expérimentés à l’image de Schifano (Hyundai) 2e aux Pays des Maures, 3e au Laragnais, en Haute Provence et aux Monts du Vaucluse) ou Didier Thoral (Skoda) ancien lauréat sur les routes de Chartreuse (2019) et dauphin, cette année, d‘Arnaud Masclaux sur celles de la Gentiane.
Premiers éléments de réponse vendredi lors des deux passages sur la spéciale de St Jean d’Herans .
D’autres pilotes de l’ASAC de Savoie ont profité du mois de juillet pour continuer à courir. C’est le cas de Lionel Goujon et sa Clio R3 qui ont pris la 26e place (6e R3) au Paul Friedman où Daniel Curioz, fort de son succès de classe (R2) à St Marcellin a cette fois-ci échoué au pied du podium de la catégorie.
3e de classe N2 pour son tout premier rallye au Savoie-Chautagne, Samuel Favre a repris le volant de la 106 sur les routes du Matour où l’aventure s’est malheureusement achevée à l’entrée du parc de regroupement après les deux premiers secteurs chronométrés.
J-L .B