Thibault Joram en lice sur les routes du rallye national des Bornes (Photo Allan LIEBAUT)

32e édition organisée au départ de la Roche sur Foron par l’ASA 74 et le Racing Team du Pays Rochois sur un parcours de 292 kilomètres dont 125 de secteurs chronométrés répartis sur dix spéciales : Salève (22,4 km) x 2, Les Bornes (version courte 5,3 km) x 1, Pers-Jussy (9,9 km) x 3, Les Bornes (8,6 km) x 2, Thorens (14,10 km) x 2
Les cinq derniers vainqueurs : Gal (2017/2021), Baud (2018), Bochatay (2019/2022).

 

On l’avait quitté tout sourire il y a deux semaines du côté de Serrières en Chautagne où il venait de signer le premier succès scratch de sa carrière. C’est avec le même plaisir et la même décontraction que Thibault Joram prendra, vendredi à la Roche sur Foron, le départ de la 32e édition du rallye National des Bornes, son 4e à titre personnel. «Je roule pour le plaisir avec pour premier objectif de m’étalonner face à la concurrence. Ce fut Lucas (Darmezin) à Faverges, Hugo et Mathis Bonfils, Dimitri Chameau et Ludo Bogey à Serrières, ce sera cette fois-ci Kevin Bochatay, Philippe Greiffenberg, Daniel Chiavaro ou encore Jérémy Crétien » souligne le Bourgetain. « C’est un rallye qui a des points communs avec le Savoie-Chautagne avec de belles spéciales notamment celle du Salève et ses 22 kilomètres. Si on ne commet pas d’erreurs il y a moyen de faire un bon résultat malgré la qualité du plateau. »

A commencer par le tenant du titre Kevin Bochatay qui prendra le départ de son tout premier rallye de saison au volant de la Skoda Fabia que le pilote de Thyez avait fait triompher en 2021 sur les routes des Bauges et de Chartreuse et mené à la 2e place aux Bornes derrière Ludo Gal.
Autre ancien vainqueur à la Roche, Daniel Chiavaro en 2016 (2e en 2013, 3e en 2015 et 2018) qui prendra part à son 14 e rallye des Bornes.   Dauphin de Bochatay l’année dernière, Jérémy Crétien présentera son Alpine A 110  vue à son avantage sur les trois premières épreuves du championnat de France.
Côté savoyard, Patrice Bonnefond, lui aussi en pays de connaissance (8e départ, 2e en 2017 derrière Gal sur une DS3) tentera de renouveler sa performance du Beaufortain (9e avec la Subaru). Nicolas Perroux (11e à Faverges et à Beaufort) croisera le fer en F2/14  avec Lionel Cardon de retour aux affaires avec une parenthèse de six ans.  Duel en perspective également en R3 entre la Clio de Stéphane Mollier (9e au Matour en 2021) et celle de Vincent Greiller qu’un problème de cardan a privé d’une belle performance aux vins de Mâcon. Un match que pourrait venir arbitrer Romuald Schroeter, l’ancienne « terreur » de la F2/12 au volant de la 106 Rallye et désormais sur une Clio R3, 5e de classe au Savoie-Chautagne.

 

JL Bourgeois

 

Secured By miniOrange