Photo: Thibault JORAM. Le Dauphiné Libéré/Gauthier CASTALDI

Un joli premier succès scratch pour Thibault JORAM et Thibault GLASSON-BLANCHET sur la Skoda Fabia (Photo Jean-Michel ROCHE)

Un 40e anniversaire célébré par une belle 2e place pour Dimitri CHAMEAU pour sa première expérience en Rally2 (Photo Jean Michel ROCHE)

Encore un podium (son 8e au cours de ses douze derniers rallyes) au compteur de Ludo BOGEY (Photo Jean-Michel ROCHE)

Nicolas PERROUX a survolé le groupe FRNAT et la classe F2/14 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Victoire de classe F2/13 pour Stephen LETELLIER et Vincent LATOUR sur leur 106 (Photo Jean-Michel ROCHE)

Un vice-président qui monte l’exemple. Podium de classe R2 pour Stanislas MIGUET et Christophe RICHARD (Photo Jean-Michel Roche)

Après Lucas Darmezin sur les routes de Faverges,  Hugo Bonfils sur celles de Beaufort,  c’est au tour de Thibault Joram d’inaugurer son palmarès en s’imposant en Chautagne où l’ASAC de Savoie place sept pilotes dans le top neuf

 

8e édition organisée par l’ASAC de Savoie et l’Ecurie Blanche au départ de Serrières en Chautagne sur un parcours de 329 km dont 128  de secteurs chronométrés répartis sur cinq spéciales : Motz (12,31 km), Le Clergeon (14,87 km), Bassy-Usinens (8 km), Injoux-Genissiat-Brenaz (14,07 km) le Grand Colombier (13,7) à effectuer à deux reprises.
88 engagés, 83 partants, 58 classés
L’épreuve est inscrite au calendrier de la Coupe de France (coef 3) et du championnat de la Ligue Rhône-Alpes. Elle est couplée avec le 5e rallye historique du Pays de Seyssel organisé par l’Ecurie Mont des Princes au départ de Seyssel
Performers : H. Bonfils (4), Th. Joram (4), Schultz (2)
Leaders : H. Bonfils (ES 1 à ES 3), Th. Joram (ES 4 à ES 10)
Principaux abandons (32) : Mathis Bonfils (méca), Hugo Bonfils (méca), Rouquille méca), A. Leroy (méca), Darve (méca), Vedelago (méca), Alex Duc (SRSG), Curioz (méca).
Palmarès : Giraldo (2016), Michel (2017), Mauffrey (2018), Guillerot (2019), Mathis Bonfils (2022), Thibault Joram (2023).

 

Depuis le temps qu’il tournait autour au volant de la Saxo et depuis quatre rallyes aux commandes d’une Skoda Fabia R5 (7 tops 5 au cours de ses neuf derniers rallyes dont  des podiums en Chautagne (3e) en 2022 et à Faverges (2e) en début de saison, Thibault Joram a fait un beau vainqueur ce week-end sur les routes du rallye Savoie-Chautagne. Certes le Bourgetain a bénéficié du retrait prématuré du tenant du titre (Mathis Bonfils, piégé sur un freinage dans Clergeon 1) puis du leader, Hugo Bonfils dès l’ES 4 (sortie de route dans le passage nocturne de Motz accompagnée d’une crevaison puis problèmes électriques) mais le pilote de la Skoda a, par la suite,  fait preuve d’une belle maîtrise, signant quatre chronos de référence pour maintenir à bonne distance Dimitri Chameau (57’’7 au final) et Ludovic Bogey (1’38’’9).

 

Fidèle à l’épreuve chautagnarde depuis ses débuts, dans le baquet de droite de Maxime Christin à trois reprises, dans celui de Fabien Morel en 2018, un succès de classe N2 en prime puis au volant d’une 208 R2 en 2022 conduite à la 8e place au scratch, Dimitri Chameau n’aurait, pour rien au monde, manqué ce rendez-vous. Qui plus est, l’année de ses 40 ans. Prévu au volant d’une Clio Super 1600 le chauffagiste de Belley s’est finalement retrouvé au volant d’une Polo  de l’équipe Rally Service Racing. « J’ai tout à apprendre. L’idée est d’essayer de réduire l’écart au kilomètres avec les habitués de la catégorie R2 » soulignait-il à l’heure des vérifs. Et force est de constater que le pilote de l’ASAC de Savoie apprend vite. Déjà à son aise avec la 208 (8e en Chautagne et 9e à l’Epine) il signe pas moins de huit podiums de spéciales pour rester, tout le rallye, dans le rétro de Thibault Joram et le seul sous la minute. Chat échaudé craint l’eau froide. Ludo Bogey a semble t-il fait sienne de la devise en menant un rallye plein de sagesse pour s’offrir un podium que ni Nicolas Joram (à 1’38’’) ni Pascal Pauget (à 1’50’’) n’ont été réellement en mesure de lui contester.
L’autre belle perf du week-end revient à Lucas Darmezin. Venu rouler dans la perspective de la prochaine manche de la Stellantis  Cup (au Vosges – Grand Est  mi juin), le jeune pilote des Chavannes-en-Maurienne, un temps sous la menace de Corentin Accigliaro s’offre, au final, une belle 6e place au scratch (à 22’’ de la 4e place), le groupe FRC4 et la classe Rally4 en guise de cadeau d’anniversaire pour sa co-pilote Méryl Giraldo.
Battu sur le fil à Beaufort par Perenon pour le gain de la classe F2/14,  Nicolas Perroux fait aussi bien au scratch en positionnant sa Clio III à la 11e place mais en atomisant littéralement le groupe FRNAT et la classe.
Trop vite débarrassé de la menace Guillaume Darve (ES1) puis celle d’Alex Duc (sortie dans l’ES 8), Kevin Duc qui retrouvait la Clio Super 1600, après son podium à Beaufort, s’impose en A6/K un beau top 9 en prime. Stephen Letellier n’avait plus goûté à la joie d’un succès de classe (A7) depuis 2017 aux Bauges avec sa 306. Au volant, ce week-end, d’une 106 quittée à deux reprises (à l’Epine et au Gier) à la 3e place de la classe F2/13 il s’impose assez facilement dans une catégorie  assez fortement décimée par les abandons. Anthony Mariani retrouvait la 106 XSI. Avec bonheur puisqu’il s’adjuge la classe N1 tandis que la Panda de Fabien Siclari  pointe logiquement en tête de la classe A5/k.

                                                                                                                                                        J-L . BOURGEOIS

 

Le chiffre

130,842

La moyenne de Laurent Schultz au volant de sa Porsche 991 Cup sur les 14,2 km de la spéciale du Grand Colombier couverts en 6’30’’7

 

A Tinjod la version VHC

Dans l’intérêt de leurs deux épreuves, l’ASAC de Savoie et l’ASA Mont des Princes avaient décidé de faire commune dans l’organisation du 8e rallye Savoie Chautagne et du 5e rallye historique du Pays de Seyssel.
La victoire revient à Gaël Tinjod et son Opel Kadett qui devance l’Alpine A 310 de Seb Bouvier et la 205 de Jérôme Bouchet qui constituent le podium de la catégorie Classic. Fortunes diverses pour les Savoyards. A la faveur de sa 9e place, Thierry Vinit (205) remporte la classe A/E5 dominée jusqu’à l’avant dernière spéciale par Christian Allard contraint à l’abandon – alors qu’il occupait la 5e place –  sur ennuis mécaniques sur la 205.

Greiller aux Vins de Mâcon

On roulera le week-end prochain du côté de Mâcon (40e édition du rallye des vins de Mâcon, 7e manche du championnat de France de 2e division) et de Montélimar pour le rallye de l’Ecureuil Drôme-Provençale.
Toujours en quête de points, notamment dans la classe R3,  Vincent Greiller effectuera le déplacement en Saône et Loire. Sur  164 km de chronos très rapides le pilote d’Albens retrouvera notamment Aurélien Lafond, 3e au Pays d’Olliergues et au Val d’Ance, Michaud-Maillet, Viviet et Melocco entre autres.
Trahi par la boîte de sa Saxo à Faverges, Clément Perino se rendra dans la Drôme avec la volonté de bien figurer en N2. Jean-Jacques Orsini se  présent  dans la version VHC au volant de la 205 GTI en quête d’un nouveau succès de classe N/E5.

 

 

Secured By miniOrange