Photo: Mathis Bonfils, vainqueur du rallye Savoie-Chautagne en 2022 (Photo Jean-Michel ROCHE)
Organisateurs et élus lors de la présentation de l’édition 2023 du rallye Savoie-Chautagne et du rallye historique du Pays de Seyssel au Caveau de Chautagne. De gauche à droite : Gilles Pilloux (président de l’ASA Mont des Princes), Patrick Bouvier (vice-président ASA Mont des Princes), Stéphane Michaud (président de l’Ecurie Blanche), Brigitte Tougne-Picazo, maire de Serrières en Chautagne, Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux, Daniel Clerc, maire de Motz, Olivier Rognard, maire de Ruffieux, Rémi Poncet, maire de Bassy, Michel Botteri, maire de Seyssel Ain (Photo J-L.B)
Sur sa Golf GTI, Daniel Fasano avait déjoué les pronostics en remportant la première édition du rallye historique du Pays de Seyssel en 2017 (Photo Yves BASSOT)
Dans l’intérêt de leurs deux épreuves l’ASAC de Savoie et l’ASA du Mont des Princes ont décidé de faire cause commune dans l’organisation du rallye Savoie-Chautagne et du Rallye historique du Pays de Seyssel. Résultat un nouveau format associant savoir-faire et nouveautés qui devrait faire date les 26 et 27 mai prochains
Des sourires, de la confiance, de la complicité et surtout beaucoup d’espoir ce dimanche au Caveau de Chautagne parmi les organisateurs et les partenaires, au premier rang desquels les élus des communes concernés, d’un rendez-vous, qui dans quinze jours maintenant devrait faire date dans le monde du sport automobile.
Animés les uns comme les autres par la même passion du sport auto, attachés à leurs territoires et soucieux de pérenniser leurs épreuves respectives en n’en réduisant si possible les coûts, les organisateurs (l’ASAC de Savoie et l’Ecurie Blanche) du rallye Savoie-Chautagne et ceux (l’ASA du Mont-des-Princes) du rallye historique du pays de Seyssel ont donc décidé de se réunir pour créer un rendez-vous intergénérationnel sur un format inédit : « une date, un parcours deux épreuves »
« Certes nous étions en quête d’une nouvelle date puisque la nôtre au mois d’octobre devenait mois appropriée et coïncidait surtout, cette année, avec la finale de la Coupe de France des rallyes à Ambert nous pénalisant en termes de commissaires, mais nous voulions surtout garder notre identité et notre nom » souligne en préambule, Gilles Pilloux le président de l’ASA Mont-des-Princes. De sa première rencontre avec Stéphane Michaud, son homologue de l’Ecurie Blanche, naîtra une vraie complicité. « J’ai de suite compris que l’on parlait le même langage et que nous étions animés par la même volonté. A la fois de sauver et de faire grandir nos rallyes » poursuit Gilles Pilloux.
Quelques mois plus tard, l’alchimie s’est concrétisée par des épreuves qui se sont mutuellement bonifiées. En termes de secteurs chronométrées en premier lieu. A la plus grande joie des équipages modernes qui découvriront le samedi les spéciales des cols de Richemont et du Colombier et des « VHC » à la conquête, le vendredi, du Clergeon et de Motz. « C’est du gagnant-gagnant » insiste Stéphane Michaud. « On réduit les coûts notamment d’accueil et d’hébergement des 80 commissaires, d’organisation avec un seul PC à Serrières sans parler des nuisances pour les riverains, certes très attachés, pour la plupart, à nos épreuves mais auxquels aussi il faut penser. A la faveur de quelques tours de passe-passe on a également pu gérer au mieux les mouvements des scolaires le vendredi. Et puis le spectacle n’en sera que plus beau et les victoires plus indécises. »
En quatre éditions le rallye historique du Pays de Seyssel compte quatre vainqueurs différents : Daniel Fasano (2017) les Suisses Eddy Berard (2018) et Franck Servais (2019) et Philippe Sermondadaz (2021). Idem pour le Savoie-Chautagne en cinq levées : Michel Giraldo (2016), Sylvain Michel (2017), Eric Mauffrey (2018), Romain Guillerot (2019) et Mathis Bonfils (2022)
A qui le tour ?
Réponse le 27 mai prochain.
J-L.BOURGEOIS
Le programme
Vendredi 26 mai
14 h : Sortie de la première voiture (VHC) du parc fermé de Serrières (Usine CIAT)
14 h 58 : ES 1 (VHC) Motz (11,7 km)
15 h 26 : ES 2 (VHC) Le Clergeon (15,1 km)
17 h : Sortie de la première voiture (moderne) du parc fermé de Serrières
17 h 38 : 14 h 58 : ES 1 (moderne) Motz (11,7 km)
18 h 06 : ES 2 (moderne) Le Clergeon (15,1 km)
21 h 09 : ES 3 (VHC) Le Clergeon (15,1 km)
21 h 59 : Entrée parc fermé (VHC) Seyssel (Ain)
23 h 02 : ES 3 (moderne) Le Clergeon (15 , 1 km)
23 h 55 : ES 4 (moderne)Motz (11 , 7 km)
0 h 20 : Entrée par fermé (moderne) Serrières.
Samedi 27 mai
8 h 30 : Sortie de la première voiture (VHC) du parc fermé de Seyssel (Ain)
9 h 23 : ES 4 (VHC) Bassy-Usinens (8 km)
10 h 01 : ES 5 (VHC) Injoux Génissiat – Brenaz (14 km)
10 h 30 : Sortie de la première voiture (moderne) du parc fermé de Serrières
10 h 34 : ES 6 (VHC) Le Grand Colombier (13, 4 km)
11 h 21 : ES 5 (moderne) Bassy-Usinens (8 km)
11 h 59 : ES 6 (moderne) Injoux Génissiat – Brenaz (14 km)
12 h 32 : ES 7 (moderne) ) Le Grand Colombier (13, 4 km)
14 h 27 : ES 7 (VHC) Bassy-Usinens (8 km)
15 h 05 : ES 8 (VHC) Injoux Génissiat – Brenaz (14 km)
15 h 38 : ES 9 (VHC) Le Grand Colombier (13, 4 km)
16 h 25 : ES 8 (moderne) Bassy-Usinens (8 km)
16 h 28 : Arrivée du rallye VHC à Serrières
17 h 03 : ES 9 (moderne) Injoux Génissiat – Brenaz (14 km)
17 h 36 : ES 10 (moderne) Le Grand Colombier (13, 4 km)
18 h 26 : Arrivée du rallye moderne à Serrières