Il rêvait de Cannes et de sa Croisette, de rouler sur les circuits de Charade et du Paul Ricard ou sur les spéciales mythiques du Monte-Carlo du côté de Saint Bonnet-le-Froid. Il rêvait de mener sa Lotus Elan au terme de son troisième Tour de France auto où, pour lui comme pour les 237 autres « engagés – passionnés »  sport, tourisme et patrimoine ne font qu’un.

Las des problèmes moteur ont brisé le rêve de Philippe Colançon a terme du premier des cinq jours de course du 32e Tour auto. Le temps toutefois de profiter du décor majestueux du Château de Vaulx-le-Vicomte, du circuit de Dijon Pernois et sur le plan sportif de rivaliser avec quelques grands noms du sport automobile en pointant, au terme de la 1e étape, au 10e rang ex-aequo avec un certain Henri Pescarolo (vainqueur du tour 97, recordman de participations aux 24 heures du Mans (33), dont quatre avec succès) navigué pour la circonstance par un certain Michel Perin,  sextuple champion du monde de rallye-raid en tant que copilote.

« On n’a pas encore ouvert le moteur mais on a identifié au moins deux causes possibles à l’origine de cette casse notamment une liée au changement du boîtier d’allumage imposé par l’organisation » souligne Philippe Colançon. « On a connu des petits soucis avant même le départ » réglés par Bertrand 2B « puis des problèmes de gestion moteur dans l’étape une. On abandonne jamais de gaieté de cœur une épreuve comme le Tour Auto et ses paysages extraordinaires notamment ceux du tracé de cette édition 2023. Il faut l’accepter et comme je n’ai nullement l’intention de me mettre à l’athlétisme….»
Le temps de remettre la Lotus en état de marche, Philippe Colançon va remettre le contact avec la Porsche 934 sur plusieurs épreuves historiques de Peter Auto sur des circuits non moins mythiques comme prochainement du côté de Spa Francorchamps ou encore sur celui des 24 Heures du Mans.
Passion quand tu nous tiens…

J-L.B

 

La Lotus Elan 26R de 1966 de Philippe Colançon et Cathy Dubuisson au départ de la 1e étape du Tour auto 2023 depuis le château de  Vaulx-le-Vicomte.

 

 

Secured By miniOrange