L’Alpine A110 du Suisse Sergio Pinto candidat au podium, comme en 2022 (Photo Jean-Michel Roche)

La Skoda Fabia de David Mollas – Sylvie Moussier portera de nouveau le N°1 sur les portières (Photo Jean-Michel Roche)

16e départ à Beaufort pour Nicolas Perroux (Photo Jean-Michel Roche)

David Duc fidèle à Beaufort pour la 16e fois, la 13e en tant que pilote (Photo Jean-Michel Roche)

Le rallye du Beaufortain, 18e du nom devrait compter samedi un nouveau nom (un 7e) à son palmarès. Seul ancien vainqueur en lice (à deux reprises en 2005 et 2019), Yves Pezzutti  qui s’alignera sur la 206 CC avec laquelle il a pris la 7e place à la Haute Vallée de l’Azergues en début de saison, ne disposera pas des armes pour jouer le scratch. En revanche, le Lyonnais qui prendra part à son 13e Beaufortain aura son mot à dire dans le groupe FRNAT et la classe F2/14 (15 partants) face à Loïc Blampey qui vient de compléter le podium scratch à Faverges,  Nicolas Perroux (1er de classe aux Bauges), David Courdier,  lauréat en F2/14 à la finale de Béthune, Lionel Cardon de retour à la compétition et qui a déjà connu les  joies d’un podium à Beaufort (3e en 2015) ou encore Laurent Perenon sur la 318 Compact et Patrice Bonnefond qui a troqué la Clio victorieuse de la classe A6/K le week-end dernier au Charbo au profit d’une Subaru, 3e aux Monts et Coteaux en 2021.

L’expérience de Mollas ou la fougue des Bonfils – Joram

De la bagarre également en perspective pour succéder au scratch à Jérôme Ancian qui avait fait carton plein il y a un an au volant de la Polo. A commencer par les deux pilotes qui l’accompagnaient sur la boîte. Passé avec succès de la Mitsubishi à la Skoda Fabia, David Mollas, exception faite d’une sortie à St Marcellin, n’a pas quitté le podium au cours de ses neuf derniers rallyes avec trois 2e  place et cinq 3e place. Mais voilà le pilote de l’ASA Esca court toujours après son premier succès.
En provenance du Valais, le Suisse Sergio Pinto, 3e en 2022, surfera lui aussi sur quelques jolis résultats aux commandes de l’Alpine A 110 notamment une 4e place aux Bornes et des accessits dans le trophée Michelin Suisse.
 Et si le Beaufortain souriait de nouveau à un pilote de l’ASAC de Savoie, onze ans après le 7e et dernier succès d’un certain Gilles Nantet. Pour cela, Kevin Duc  se rappellera, qu’il y a un an, il  était à la bagarre dans le top 6 notamment avec Notargiacomo pour le gain de la classe A6/k avant de sortir dans le second passage d’Hauteluce. Sa première expérience en Rally2 avec la Skoda sera forcément à suivre.  
Avec lui sous les couleurs de l’ASAC de Savoie les fratries Bonfils et Joram représentées d’un côté par Mathis et Hugo et de l’autre par Thibault et Nicolas. Fort de son succès au Savoie-Chautagne 2022, Mathis est le seul des quatre à avoir goûté aux joies d’un succès scratch confirmé depuis par une victoire (sur tapis vert) à la récente version VHC à Faverges. Hugo est passé tout près à trois reprises sur les routes de l’Epine (2e en 2019 et 2022, 3e en 2021) tout comme Thibault récent dauphin de Lucas Darmezin à Faverges qui poursuit, à l’instar de son jumeau (victime d’une sortie au Gier), l’apprentissage de la Skoda après s’être illustrés au volant d’une Saxo VTS pour l’un et d’une BMW M3 pour l‘autre.   Dauphin de Mathis Bonfils en Chautagne, 5e à la Haute Vallée de l’Azergues, Pascal Pauget sera le 8e homme.

A suivre la bagarre dans les groupes et classes

J-L.B

Le programme
Vendredi 5
17 h 30 – 21 h 30 : contrôles techniques et administratifs
Samedi 6
8 h 48 : ES 1 – Queige-Villard (4,6 km)
9 h 18 : ES 2 – Arêches (8,5 km)
12 h 17 : assistance
13 h 08 : ES 3 – Queige-Villard (4,6 km)
13 h 38 : ES 4 – Arêches (8,5 km)
15 h 22 : assistance
16 h 13 : ES 5 – Queige-Villard (4,6 km)
16 h 33: ES 6 – Arêches (8,5 km)
16 h 59 : arrivée du rallye

 

Le Beaufortain en chiffres

6 – En dix-sept éditions, le Beaufortain ne compte que six pilotes à son palmarès. Nantet (7) et Giraldo (5) s’en partagent déjà douze à eux deux. Pezzutti (2), Robert (1), Puppo (1), Ancian (1)

 37– Michel Giraldo comptabilise 37 victoires de spéciale contre 25 pour Gilles Nantet, 9 pour Pezzutti.

16 – Nicolas Perroux et David Duc sont, avec 16 départs, les plus fidèles à l’épreuve. Perroux en tant que pilote, David Duc, à treize reprises derrière le volant et trois fois dans le baquet de droite de Cédric Robert, trois podiums à la clé dont un succès scratch en 2017.  Pascal Excoffier prendra part à son 15e Beaufortain (comme Hary), Yves Pezzutti et Nicolas Lods à leur 13e.

72 – A domicile les membres de l’ASAC de Savoie seront présents en force. 72 au total. 40 pilotes et 32 co-pilotes.

Secured By miniOrange